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Adopter le self marketing, ou comment bien se vendre

27 mars 2019

Le self marketing était souvent adopté par les artistes, mais avec l’avènement du web 2.0, de plus en plus de professionnels l’exploitent également pour trouver un travail. Très efficace, non seulement, il permet de trouver rapidement du travail, mais il accroît aussi en parallèle la valeur de la personne.

Le self marketing en quelques mots

Egalement appelé le personal branding ou marketing de soi-même, il consiste à faire la promotion de sa personne en suivant des méthodes de marketing bien connues. En soit, c’est le fait de se considérer comme une marque qu’il faut ensuite vendre aux recruteurs.

Les bases pour faire du self marketing ?

L’objectif du personnal branding, c’est de se diversifier des autres. Il faut donc faire en sorte de créer une image de soi attrayante vis-à-vis des potentiels recruteurs et des chasseurs de tête.

C’est la base du self marketing, il faut à priori construire un CV à la fois généraliste et spécifique. Pour mieux vous guider, voici une petite illustration :

Imaginons que vous avez un Bac+2 en commerce et marketing  et que vos expériences se basent principalement sur l’administration de vente. Si un jour vous tombez sur une annonce qui cherche un assistant marketing, vous devriez monter un CV spécifique et mettre surtout en avant les compétences que vous avez dans ce domaine même si vous n’avez pas trop d’expérience dessus. Et vice versa, s’il s’agit d’un poste d’administration commerciale, détaillez plutôt vos expériences passées.

Lorsque vous répondrez à une annonce ou que vous ferez une candidature spontanée, privilégiez la rédaction d’une lettre de motivation différente du CV et personnalisée. En faisant cela, vous augmentez vos chances de vous faire remarquer par les recruteurs, qui savent très bien reconnaître les candidatures envoyés en masse.

De manière générale, ciblez des entreprises qui vous intéressent et avec lesquelles vous partagez des valeurs. Ce travail en amont vous permettra de gagner du temps par la suite.

Aujourd’hui, s’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels est quasiment un passage obligatoire. D’ailleurs, le premier réflexe d’un recruteur qui lit votre CV serait de taper votre nom sur Google avant de vous offrir un emploi. A cet effet, si vous avez un compte linkedin ou Viadeo, les chasseurs de tête pourraient être enthousiasmés par votre profil. Mais comme c’est une pratique qui se fait de plus en plus, pour vous démarquer des autres, vous pouvez même créer votre blog personnel reflétant vos compétences, formations, expériences et pourquoi pas aussi vos recherches personnelles (articles, projet de mémoire, thèse…).

Comment piloter sa campagne de personnal branding ?

Avoir un cv en ligne ne suffit pas ! Il faut être plus dynamique. Pour ce faire, il faut monter une véritable stratégie :

Très importante, si un recruteur voit que votre ancien employeur ou personne influente (chef d’entreprise, enseignant chercheur, personnalité connue…) vous recommandent sur les réseaux sociaux professionnels, vous pouvez gagner un très bon point. N’hésitez donc pas d’utiliser vos réseaux de contacts pour dire quelques mots captivants sur votre profil.

Quand vous le pouvez, essayez également d’être dynamique sur les réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez par exemple émettre divers commentaires sur des sujets relatifs à vos spécialités ou même écrire des articles sur vos expériences. LinkedIn est aujourd’hui un must en matière de self marketing sur les réseaux sociaux.

Certes, le marketing personnel pourrait se baser sur le web 2.0, mais il ne faut pas également oublier la partie offline et le relationship management. Pour ce faire, le mieux c’est de répandre votre carte de visite à vos relations, vos business contacts ou vos anciens camarades d’université qui sont devenus des gens influents. Profitez également de vos sorties pour échanger avec des gens qui peuvent potentiellement vous recommander ou même vous recruter.   

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