Le blog Mon CDI

Choisir entre changer d’entreprise ou de poste : les questions à se poser

3 avril 2019

Parfois, la raison pour laquelle vous devez quitter votre emploi actuel est assez évidente : si vous avez une culture de travail nauséabonde ou si vous savez que vous n’allez jamais obtenir une promotion. Mais, il y a d’autres moments où la réponse à la question « Devrais-je quitter mon travail ? » est beaucoup moins claire. Après tout, le travail n’est pas amusant 100 % du temps. Même ceux d’entre nous qui ont la chance de faire le travail de leurs rêves ont probablement des tâches et des responsabilités qu'ils préfèrent ne pas assumer.  Et progresser dans notre carrière implique parfois de traverser des moments difficiles. Alors si vous ne savez pas s’il faut changer de poste ou changer d’entreprise, tenez compte des facteurs suivants.

Est-ce que vous vous ennuyez ?

Vous allez au travail, vous connaissez votre routine et vous la répétez cinq jours par semaine, comme une horloge. Il n’y a rien de nouveau ni d’inconnu, et votre cerveau fonctionne en mode automatique 99 % du temps. Vous attendez avec impatience l’heure à laquelle il faut quitter le bureau et rentrer à la maison. Les week-ends ne semblent jamais arriver très vite et ils sont toujours trop courts. Cela semble être une raison évidente pour quitter votre travail, non? Si vous sentez que vous avez tout fait pour grandir et apprendre de votre poste et de votre entreprise, alors oui, il est vraiment temps de changer de poste ou changer d’entreprise.

Par ailleurs, il est probablement important de vous demander si vous avez fait suffisamment d’efforts pour que cela soit aussi épanouissant que possible, et si vous avez négligé des opportunités d’évolution de carrière en interne. Par exemple, si vous détestez vos tâches actuelles, mais que vous aimez la société pour laquelle vous travaillez, vous pouvez peut-être demander à changer de département. Vous pouvez même envisager de demander une promotion, si vous ne l’avez pas encore fait. Parfois, pour obtenir ce que vous voulez, tout ce que vous avez à faire est de demander. Cela a tendance à être vrai pour l’avancement de carrière. Bien sûr, pour obtenir une promotion, vous devez être bon dans votre travail et entretenir des relations décentes avec votre hiérarchie et vos collègues.

Votre emploi actuel correspond-il à vos priorités et à vos valeurs ?

Quels que soient vos efforts, il semble vraiment difficile de faire en sorte que votre travail fonctionne comme il faut. Vous voudrez peut-être travailler depuis chez vous de temps en temps, mais votre patron est déterminé à vous rendre physiquement présent au bureau. Ou bien vous préférez rester au même endroit, mais votre travail vous oblige à voyager constamment et vous en avez marre. Lorsque vous avez épuisé toutes les options possibles pour aligner les priorités de l’entreprise sur les vôtres, mais que cela ne fonctionne toujours pas, il est peut-être temps d’envisager de changer de poste ou changer d’entreprise.

Votre emploi actuel est-il une grande source de stress ou d’anxiété ?

Vous ne pensez pas que votre travail actuel ne vous convient plus,  mais vous estimez que vos compétences ou vos forces ne sont plus adaptées à cet emploi. Vous voulez tout simplement faire autre chose. Lorsque vous avez pensé à tout cela, et que vous savez exactement ce que vous voulez faire, il est clairement temps d’envisager de changer de carrière. Avoir un plan, c’est encore mieux, car il n’est pas vraiment très raisonnable de quitter un emploi sans rien d’autre derrière.

Lorsque vous ne savez pas vraiment pourquoi vous voulez changer de carrière ou si faire autre chose vous rendra heureux, la question du changement ne doit pas se poser.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus