Le fait de travailler à 16 ans peut être un choix pour certains, mais cela peut aussi être une obligation pour d’autres. Le travail des mineurs est, effectivement, autorisé en France, mais il est strictement encadré par la loi. Entre le volontariat, le travail de vacances et les formations, il existe différentes manières de trouver et d'exercer un métier en étant un mineur sans diplôme.
Ce que dit la loi à propos du travail des mineurs
Étant vulnérables, les mineurs sont strictement protégés par la loi dans plusieurs domaines, dont le travail. Cela n’empêche pourtant pas certains d’entre eux d’entrer dans le monde professionnel pour différentes raisons. Dans ce cas, les employeurs autant que les mineurs en question ont simplement intérêt à respecter les droits en vigueur.
Si un jeune a fait le choix, ou se voit obligé de trouver un travail à 16 ans alors qu'il n'a pas de diplômes, il doit savoir que :
- Il ne doit pas exercer des tâches inconfortables, et qui l’exposent à des risques de blessures ou de maladies. Il ne doit pas travailler dans un environnement dangereux, comme un local de maintenance contenant des appareils tranchants ou des inflammables. Cette interdiction figure dans les articles R 234-11 du Code du travail.
- Son employeur doit respecter la loi en vigueur, qu’il travaille dans une entreprise en tant que stagiaire ou salarié.
- Le mineur doit avoir signé un contrat de travail, avec un accord parental, quel que soit le type d’activité professionnelle exercée.
- Le travail de nuit est formellement interdit chez les mineurs.
Quelques conseils pour rechercher un travail à 16 ans sans aucun diplôme
Un jeune de 16 ans n’a pas forcément les compétences requises pour exercer une activité spécifique. Pour être rémunéré et apprendre un métier en même temps, il peut choisir l’une des solutions suivantes :
- S’engager dans un service civique ou civil
Le service civique consiste à s'engager volontairement dans une missions d'intérêt général proposée par un organisme . Il est ouvert aux jeune à partir de 16 ans. Ce volontariat dans lequel le mineur s’engage peut s’exercer auprès de différentes entités, comme une association, une entreprise internationale ou une administration publique. Il peut, par exemple, intégrer une équipe de sapeur-pompier, l’armée ou un service d’aide sanitaire. Les missions proposées en services civiques sont très variées, et permettent de concilier projet professionnel et désir d'engagement.
- Signer un contrat en alternance
Pour trouver un travail à 16 ans sans diplôme, une personne peut se lancer dans un contrat en alternance. L’objectif est d’apprendre un métier tout en étant rémunéré, et d’obtenir un diplôme à la fin. À savoir que le concerné peut opter pour un contrat d’apprentissage ou pour un contrat de professionnalisation avec un CDD ou un CDI. Pour la procédure, il adresse sa demande à une entreprise, et voit les conditions de formation et de qualification avec le responsable.
- Effectuer un stage
Un mineur de 16 ans peut aussi se rapprocher de la Mission locale de sa ville. Il pourra s'y procurer des conventions de stage, obligatoires pour effectuer un stage, et se faire accompagner dans la construction de son projet professionnel. Le stage est un bon moyen pour découvrir le monde de l'entreprise, apprendre un métier, et se faire un réseau professionnel. Il permet surtout de se faire une première expérience, qui valorisera le profil de la personne lors d'une recherche d'emploi future. Dans certains cas, le stage peut également déboucher sur une embauche.
Les types et conditions de travail qui conviennent aux jeunes de 16 ans sans diplôme
Conformément aux conditions de travail pour mineurs, les conditions qui conviennent à un jeune de 16 ans sont les suivantes :
- Une durée de travail maximale de 35 heures par semaine avec des pauses toutes les 4 heures 30 minutes ;
- Un repos par semaine de 2 jours ;
- Un salaire minimal basé sur le SMIC.
Afin de travailler en étant mineur, voici quelques exemples d'offres d'emplois qui ne nécessitent pas forcément de diplômes :
- Animateur sur un camp de vacances ;
- Fille ou garçon au pair dans son pays ou à l’étranger ;
- Agent sans diplôme proposé auprès de Pôle emploi ;
- Serveur dans un établissement hôtelier ou dans un restaurant ;
- Commerçant dans une boutique.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?
Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?
En savoir plus