Le blog Mon CDI

Comment changer de poste au sein de la même entreprise ?

3 avril 2019

Si vous vous posez la question : comment obtenir un nouvel emploi sans le stress associé à une recherche d’emploi traditionnelle ? La réponse est de postuler pour un nouvel emploi dans votre entreprise actuelle.

Votre entreprise et vous-même pouvez tirer parti de ce scénario. En effet, de nombreuses entreprises aiment promouvoir et développer leur bassin de talents; vous êtes leur atout le plus précieux après tout; au lieu de lancer un recrutement en externe. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le changement de poste en interne.

Pourquoi changer de poste en interne ?

D’abord, il est important de se demander si c’est vraiment ce qui convient le mieux à votre carrière. Voici les trois points à considérer avant de procéder à un changement de poste en interne.

Combien de temps voulez-vous rester dans votre entreprise actuelle ?

Il faut savoir que ce changement de poste pourrait avoir un impact sérieux sur les trois à cinq prochaines années et peut-être sur toute votre carrière. Si vous aimez la culture de votre entreprise, vos collègues, votre hiérarchie, et qu’il s’agit d’un lieu dans lequel vous aimez travailler, un changement de poste en interne peut vous permettre de conserver tout cela et d’essayer quelque chose de nouveau. Ceci dit, le fait que vous appréciez votre supérieur ou vos collègues ne suffit pas si cela conduit à freiner votre carrière. Il est donc préférable de ne pas utiliser une telle démarche comme réponse à court terme.

Le nouveau poste soutient-il vos objectifs de carrière ?

Il est facile de sentir que vous êtes en avance lorsque vous obtenez une promotion, mais un changement de poste en interne devrait également vous permettre d’acquérir les compétences qui vous permettront de progresser à long terme. Pensez à ce que vous voulez vraiment pour votre carrière : voulez-vous être promu à un échelon supérieur? Voulez-vous plus d’argent? Cherchez-vous plus de stimulation intellectuelle? Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez déterminer si ce changement de poste vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Combien de temps s’est-il écoulé depuis votre dernière promotion ?

L’entreprise dans laquelle vous travaillez devrait vous aider à développer vos compétences et vous promouvoir toutes les quelques années. Cela dit, si vous occupez votre poste depuis plusieurs années et que vous avez déjà essayé plusieurs fois de changer de poste en interne sans recevoir de promotion, il est temps de chercher en emploi dans une autre entreprise qui permettra à votre carrière d’avancer.

Modification du contrat de travail lors d’un changement de poste en interne

Une fois que vous avez décidé de postuler ou d’accepter un changement de poste en interne, il est temps de se concentrer sur toutes les implications juridiques, surtout en ce qui concerne le contrat de travail. D’abord, la loi ne permet pas à l’employeur de modifier le contrat de travail sans l’aval du salarié concerné par le changement de poste. Bien évidemment, les conditions de travail peuvent être unilatéralement modifiées par l’employeur.  Si un conflit survient concernant ces conditions de travail, l’employé est en droit de porter l’affaire auprès du Conseil de prud'hommes.

Ainsi, lorsqu’on parle de changement de poste en interne, c’est le contrat de travail qui sera modifié. Parmi les modifications, on citera notamment la modification du salaire, des primes et des indemnités en tout genre. Une modification du contrat de travail est également obligatoire, car cela implique de nouvelles responsabilités et de nouvelles tâches qui doivent être inscrites dans le nouveau contrat de travail. La nouvelle version de la Loi Travail (Loi El Khomri), votée le 21 juillet 2016 par le parlement, intègre le principe « d’accords offensifs ». Il s’agit de la possibilité pour une entreprise et les représentants syndicaux de se mettre d’accord sur les termes qui seront modifiés dans le contrat de travail.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus