Le blog Mon CDI

Comment gérer le stress au travail ? Top 10 des techniques pour y arriver :

3 avril 2019

Des imprévus, des inattendus, des pressions partout, des dossiers dépassants nos connaissances, des délais avancés etc… c’est le quotidien du monde du travail. Un jour, leurs accumulations aboutissent à un sentiment de déséquilibre entre les attentes de l’employeur et les ressources à disposition de l’employé. La personne se retrouve en face du stress au travail. Cette situation n’est jamais bonne, car en plus du sentiment de mal-être, l’employé sera moins productif. Nous vous proposons des solutions pour lutter contre le stress au travail. Voici 10 techniques pour gérer efficacement le stress au travail.

1. Auto-évaluez-vous pour identifier les causes de votre stress.

Le meilleur moyen de gérer le stress au travail est d’en identifier les principales causes. Vous pouvez déjà le réduire et vous en débarrasser en attaquant le mal directement à sa source. Analysez tous les facteurs pouvant être à l’origine de votre stress au travail.

2. Restez toujours positif.

Le stress est avant tout psychologique. Adopter une attitude positive vous permettra de le combattre facilement. Gardez toujours à l’esprit qu’un problème n’en est pas un sans une solution. Essayez de voir les choses du bon côté.

3. Réorganisez votre planning.

Prenez le temps de revoir votre organisation quotidienne. Pour cela, planifiez votre journée en notant les tâches importantes. Vous aurez ainsi une vue sur ce que vous devez faire afin d’éviter les mauvaises surprises.

4. Faites une bonne estimation de vos délais.

L’une des situations les plus stressantes sont celles dans lesquelles vous manquiez de temps. C’est sans aucun doute la cause principale du stress au travail. Pour y remédier, prévoyez large dans vos délais et commencez le plus tôt possible pour prendre de l’avance et éviter d’être surchargé.

5. Évitez le multi-tasking.

Bien que votre corps soit parfaitement conçu, laissez le multitâche aux ordinateurs. De nos jours, il devient difficile de rester concentré sur une tâche avec les emails, les appels téléphoniques, l’internet… Organisez votre journée pour faire une chose à la fois, afin de gérer le stress au travail.

6. Prenez des pauses.

La fatigue est un facteur important de stress. N’oubliez pas que vous n’êtes pas une machine et que prendre une petite pause ne pourra que vous faire un grand bien. Quittez votre poste de travail le temps d’une petite marche, d’une lecture ou d’une discussion.

7. Ne surchargez pas votre tête.

Rien de plus stressant que lorsqu’on oublie des choses importantes. Pour éviter cette situation, ayez l’habitude de prendre des notes. En plus de libérer votre esprit, vous allez pouvoir retrouver facilement les informations.

8. Évitez la procrastination.

Autant que possible, faites vos tâches au jour le jour en suivant vos propres planning. Le fait d’ajourner ce que vous devez faire constitue une solution pour lutter contre le stress au travail. Si vous êtes au-devant d’une lourde tâche, voyez si elle peut être découpée pour mieux faciliter son traitement.

9. Faites autres choses.

Bien que vous soyez un bon travailleur, n’oubliez jamais que vous aurez toujours des tâches à faire. Dès que vous quittez votre travail, n’y pensez plus, changez-vous les idées et passez à autre chose. Divertissez-vous, défoulez-vous ou faites du sport qui, en plus de vous distraire, vous permettra de garder la forme.

10. N’oubliez pas votre vie personnelle.

Afin de lutter contre le stress au travail, trouvez le juste équilibre entre votre vie professionnelle et vie personnelle. Vous avez des amis, de la famille, des voisins, d’autres activités extra-professionnelles qui ont besoin de vous. Pour ce faire, ayez une bonne maîtrise de votre temps en consacrant juste l’essentiel au travail. Gardez le reste pour vous en vous occupant davantage de vos activités personnelles. Vous ne pourrez qu’en être gagnant.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus