Le blog Mon CDI

Découvrez les avantages du travail à l’usine : existants et pourtant souvent ignorés

27 mars 2019

Le travail en usine renvoie souvent une image d’activité aux conditions difficile. Malgré cette idée reçue, de nombreux métiers dans le secteur de l’industrie permettent aux travailleurs d’élargir leur horizon professionnel. Certains ouvriers ont même la possibilité d’expérimenter une évolution de carrière en intégrant les grandes firmes. La région luxembourgeoise rassemble les usines de manufacture et d’exploitation minérale. Il s’agit de secteurs favorisant les ressources des personnes actives à Luxembourg.

Des conditions convenables pour les travailleurs actuels

Des horaires flexibles

Si l’on compare les conditions de travail en usine actuelles et celles d’il y a 30 années, on peut dire que le bien-être des travailleurs est aujourd’hui beaucoup mieux considéré. En termes de volume horaire, travailler en usine de notre ère donne aux opérateurs un droit de repos ou « off » pour quelques jours travaillés.

Des normes de sécurité et de santé

Tous les salariés doivent passer par une visite d’embauche afin de contrôler l’état de santé de chacun. Tout le personnel a également intérêt à être au courant des normes de sécurité imposées au sein de l’usine. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, l’entreprise interagit avec une entité chargée de déterminer les règles de sécurité à mettre en application par tous.

Les codes de sécurité mis en application sont typiques à chaque usine, pour une entreprise de manufacture et pour une industrie lourde. Avant toute prise de poste, les salariés embauchés doivent passer par une formation.

Du temps de nos ascendants, à certains niveaux d’études ou de formations, les postulants auprès des industries étaient placés à des postes mois importants. Aujourd’hui, les titulaires d’attestations et les diplômés ont la possibilité d’assurer des missions capitales au sein de l’entreprise. Aussi bénéficient-ils de moyens plus révolutionnaires de travailler en usine, par le recours aux appareils numériques.

Les activités diversifiées en usine

Il existe des métiers spécifiques à chaque type d’industrie. Pour un métier au sein d’une industrie de manufacture, l’activité s’exerce généralement suivant une ligne de production. La performance des travailleurs et la réalisation reposent sur l’utilisation d’équipements matériels de pointe. L’emploi de ces derniers requiert un savoir-faire résultant de formations spécifiques. Les demandeurs d’emploi qui souhaitent travailler en usine peuvent choisir entre divers métiers en fonction de leurs spécialités. Il existe des postes assez faciles à accéder, comme tourneur-fraiseur, agents de production ou techniciens régleurs. Cependant, d’autres métiers exigent des diplômes du type Brevet de Technicien supérieur ou Ingénierie.

Les recruteurs dans les industries lourdes sont actuellement plus séduits par les spécialistes en électromécanique ou maintenance. Les techniciens en mécanique industrielle, soudage et serrurerie font constamment objet de postes disponibles.

Les salariés formés

Étant donné la raréfaction des spécialistes en production de pneumatiques, bétons et bobines, les usines d’exploitation « lourde » choisissent de renforcer la capacité de leurs ressources humaines. Les jeunes qui s’engagent à travailler à l’usine de ce type suivent ainsi une formation spécifique. Après une première intégration au sein de l’entreprise, les jeunes recrues étoffent leurs diplômes avec une spécialisation pour se construire une belle carrière.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus