Le blog Mon CDI

Découvrez les conditions pour bénéficier de la retraite en intérim

27 mars 2019

Si vous êtes un intérimaire, vous pouvez préparer votre retraite en cumulant deux cotisations. La première est une cotisation obligatoire pour une retraite de base et la seconde est une cotisation facultative pour une retraite complémentaire. Quelle que soit la cotisation, elles sont toutes prélevées sur le salaire. Ainsi, la cotisation retraite intérimaire obligatoire est versée auprès de l’URSSAF (Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations familiales) et la cotisation pour la retraite complémentaire est versée à AG2R La Mondiale.

Quelles sont les cotisations retraite d’un salarié intérimaire ?

Comme tous les employés, un intérimaire cotise également pour sa retraite lors des différentes missions qu’il réalise. C’est l’agence d’intérim qui garantit le paiement de la cotisation obligatoire. Par ailleurs, c’est l’employeur du salarié en intérim qui prend en charge la pension complémentaire. En effet, elle n’est pas automatique et certaines entreprises ne proposent pas de plan de retraite complémentaire, surtout pour les intérimaires. En réalité, le régime de retraite complémentaire est fixé par convention sectorielle. Dans ce cas précis, la cotisation retraite intérimaire n’est pas versée au fond prévu par la convention sectorielle. Par ailleurs, les intérimaires doivent percevoir une prime de pension qui sera payée comme un salaire, et qui est calculée sur la même base que la cotisation que l’employeur paye pour les salariés fixes. Cette prime sera perçue tous les mois avec le salaire et sera inscrite dans une mention particulière sur la fiche de paye.

Les conditions pour bénéficier d’une retraite intérimaire

À chaque mission effectuée, un salarié intérimaire paye obligatoirement une cotisation pour le régime général de retraite. Par ailleurs, pour qu’un trimestre soit validé, il faut que l’intérimaire ait cotisé un total de 1 464 euros, calculé sur une base de 150 fois le SMIC horaire brut (c’est-à-dire 9,76 euros x 150). Le calcul sera effectué sans tenir compte du nombre de missions effectuées et de mois travaillés. L’essentiel c’est que vous atteignez le seuil de 1 464 euros. Par ailleurs, il faut faire attention au surplus. En effet, vos revenus peuvent être beaucoup plus importants un certain mois qu’un autre, la participation à la cotisation retraite intérimaire ne devra pas dépasser le plafond établi par la Sécurité sociale, à savoir 3 269 euros.

Qu’est-ce qu’un contrat d’intérim ?

Les conditions de toutes les relations de travail entre l’employeur et l’employé doivent être définies dans un contrat de travail reconnu. Le Code du travail français préconise généralement que les contrats à durée indéterminée et ceux à durée déterminée soient la norme. Cela étant dit, un certain nombre d’exceptions permettent à l’employeur de se prévaloir d’un contrat d’intérim.

Théoriquement, le contrat CDI a pour objectif de fournir une base contractuelle à un emploi stable et permanent, alors que le CDD est considéré comme un contrat en vertu duquel une personne peut être employée afin de remplir un rôle ou une tâche spécifique temporairement. Le contrat d’intérim se rapproche beaucoup du CDD. Ainsi, tout comme le CDD, l’article L.1242-2 du Code du travail français définit comme suit les seules circonstances dans lesquelles un employeur est autorisé à proposer un contrat d’intérim à une personne.

Remplacement d’un employé

Un employeur peut engager un travailleur temporaire pour remplacer un employé permanent qui s’absente du travail pour une raison quelconque ; par exemple pour un congé payé ou non payé, un évènement familial, un congé de maternité, une maladie ou un accident.

Augmentation temporaire d’activités

Un employeur a le droit d’embaucher un salarié sous contrat d’intérim afin de répondre aux exigences d’un pic d’activité ponctuelle, cyclique ou exceptionnelle.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus