Le blog Mon CDI

L'intérim : la possibilité de trouver une mission de courte durée

27 mars 2019

Il y a certains avantages à travailler en intérim. De façon générale, il permet aux jeunes qui viennent d’obtenir leurs diplômes d’entrer dans la vie active et d’acquérir de l’expérience. Il permet aussi tout simplement à toute personne non diplômée et sans aucun background d’intégrer le monde professionnel. Alors, quelles sont les spécificités de l’intérim ? Comment postuler en intérim courte durée?

Qu'est-ce qu’un intérim ?

D’abord, il faut faire une distinction entre le contrat d’intérim et le contrat CDD. En effet, le fait que ces deux contrats soient soumis à des législations presque identiques peut prêter à confusion. L’un des principaux points de différenciation est qu’un salarié en intérim courte durée n’aura pas le même employeur qu’un salarié en CDD. En fait, le salarié en intérim est employé par une agence d’intérim, avec laquelle le salarié signe un contrat. C’est l’agence d’intérim qui offre les services du salarié à l’entreprise. Ainsi, il y a un contrat entre l’intérimaire et l’agence d’intérim et un autre contrat entre l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice. Aucun contrat ne lie directement l’entreprise et le salarié en intérim.

Généralement, et à l’origine, les entreprises embauchaient un salarié en intérim pour compenser à court terme, l’absence inopinée d’un employé fixe de l’entreprise. Mais aujourd’hui, le recours à un intérimaire a été étendu pour répondre à d’autres besoins. En effet, les entreprises peuvent avoir besoin d’un salarié en intérim lors des périodes de fortes activités, comme durant les fêtes de fin d’année, ou encore lors des périodes de faible activité, par exemple lorsque certains employés de l’entreprise prennent un congé.

À qui peut s’adresser le contrat d’intérim ?

De manière générale, le travail en intérim ne jouit pas d’une bonne image à cause de son aspect plutôt précaire. Par ailleurs, ce type de travail commence à devenir populaire auprès des jeunes. En effet, travailler en intérim courte durée peut permettre aux jeunes fraîchement diplômés de se familiariser avec un domaine dans lequel ils veulent faire carrière. S’ils ont de la chance, un contrat d’intérim peut se transformer en emploi en CDD ou en CDI. Travailler en intérim peut également permettre aux jeunes étudiants de trouver un travail pour se faire un peu d’argent de poche. Enfin, le travail en intérim est un excellent moyen pour arrondir les fins du mois.

Comment postuler pour un travail en intérim ?

Trouver un emploi en intérim courte durée n’est pas très difficile si l’on dispose de la motivation nécessaire. Mais il existe également une stratégie à trois étapes pour trouver du travail en tant qu’intérimaire.

Bien sélectionner l’agence d’intérim

En France, il existe de nombreuses agences d’intérim certifiées et reconnues pour leur sérieux. Chaque agence possède ses propres particularités, donc il faut bien se renseigner. En effet, les agences d’intérim se spécialisent dans un domaine en particulier. Vous pouvez simplement les contacter par téléphone, mais le mieux c’est de se déplacer sur place et de se munir d’un CV et d’une lettre de motivation au cas où vous pourriez tout de suite déposer votre dossier.

Contacter régulièrement l’agence d’intérim

Il faut savoir que les agences d’intérim courte durée priorisent généralement les intérimaires qui demandent régulièrement des nouvelles. Elles veulent voir que vous êtes vraiment motivé pour trouver du travail. Donc, n’hésitez pas à les contacter plus souvent. De cette façon, dès qu’une offre tombe, vous aurez beaucoup plus de chance d’être appelé en premier.

Rester disponible

Après avoir déposé votre dossier auprès d’une agence d’intérim, soyez toujours prêt à répondre au téléphone. Généralement, lorsque l’agence d’intérim vous appelle et que vous ne répondez pas la première fois, il y aura très peu de chance qu’elle vous rappelle.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus