Le blog Mon CDI

Nos meilleurs conseils pour réussir votre entretien d'embauche

27 mars 2019

L’entretien d’embauche est souvent la phase finale qui mène vers le recrutement. Toutefois, c’est aussi la bête noire des chercheurs d’emploi car même si on a un CV impeccable, on pourrait avoir des difficultés à l’oral.

Bien soigner son apparence

C’est la première chose que le recruteur va remarquer en premier chez vous. Donc, avant votre entretien, pensez bien à soigner votre dress code. Par rapport au poste demandé, vous ne devriez pas obligatoirement porter une costume cravate. Néanmoins, songez toujours à porter des vêtements sobres et amples.

Ne surtout pas négliger les premiers contacts

Outre l’apparence, vos premiers gestes sont aussi très observés par les recruteurs. De ce fait, en entrant dans le bureau, tenez vous bien et adoptez une bonne posture. En aucun cas donc, évitez de baisser la tête et ne fixez pas également les recruteurs des yeux.

Affiner son expression orale

Très importante, votre auditoire pourrait juger votre capacité à exercer un poste suivant vos expressions orales. A cet effet, il faut obligatoirement faire des exercices bien avant le jour de l’entretien. Et à part apprendre à mieux s’exprimer, vous devriez également avoir une bonne capacité de synthèse. Pour cela, tâchez de ne pas dépasser les 5 minutes lorsque vous faites l’illustration de votre parcours académique et expériences professionnelles.

Savoir valoriser ses expériences professionnelles

C’est le point qui intéresse surtout les recruteurs. Alors vous devriez faire le maximum pour valoriser vos expériences professionnelles. Dans la mesure du possible essayez même d’illustrer à votre recruteur vos réussites professionnelles (augmentation de chiffre d’affaires, normalisation des tâches, accroissement d’activité…). Par la même occasion essayez également de valoriser vos activités extra professionnelles comme une éventuelle responsabilité dans une association ou organisme à vocation humanitaire. Mais attention tout de même à ne pas en faire trop. Durant un entretien, il faut faire en sorte d’être le plus honnête possible et ne pas surestimer ses capacités.

Se préparer aux questions difficiles

Au cours d’une interview le recruteur va faire tout son possible pour vous poser des questions pièges dont les réponses sont très difficiles à trouver. Pour cela, voici quelques exemples concrets qui pourront vous donner quelques idées :

Quels sont vos défauts ?

Dans n’importe quel entretien d’embauche, cette question est inévitable. Au lieu de dire perfectionniste ou travailleur acharné, soyez toujours assertif. En effet, vous pourriez dire par exemple, que vous avez des carences et que vous ayez besoin de formation professionnelle pour mieux réaliser certaines tâches ou activités.

Pourquoi avoir choisi l’entreprise ?

Sur ce point précis, avant de vous rendre à l’entretien, il faut impérativement que vous renseignez sur l’entreprise qui vous convoque à l’interview. Et par rapport à cela, exprimez vos motivations à travailler pour cette enseigne. Dans le meilleur des cas, il serait même intéressant d’obtenir des informations en interne. Mais pour cela, vous devriez connaître quelqu’un qui travaille déjà dans la boîte.  

Justifiez vos prétentions salariales

C’est également une question qui intrigue beaucoup, mais pour y formuler une réponse rationnelle, vous devriez seulement être méthodique. Vous pouvez par exemple dire, j’ai étudié dans telle ou telle Grande École ou Faculté, j’ai telle ou telle année d’expérience… Dans certain cadre, vous pourriez aussi justifier votre prétention sur le salaire par rapport à votre situation (marié(e) avec enfants à charges par exemple) et votre âge.

Ayez tout le temps la notion du temps

S’il y a un équilibre sur la prise de parole entre le candidat et le recruteur, l’entretien se déroule bien dans la bonne voie. Mais si c’est vous qui parlez tout le temps, il pourrait tourner court. Alors, ayez toujours la notion du temps et sachez résumer vos propos en quelques phrases.  

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus