Parmi les métiers du transport et de la logistique, le métier de facteur fait partie des plus apprécié des français et des plus en demande.
En effet, les besoins en livraison de colis et de courriers ne cessent d'augmenter avec l'essor du commerce en ligne et des échanges épistolaires. Être facteur, c'est avant tout assurer une mission de service public essentielle en garantissant une distribution de qualité et en temps voulu.
Les missions du facteur
Le facteur est en charge de la distribution du courrier et des colis dans une zone géographique donnée. Il effectue des tournées de distribution, en s'appuyant sur des outils informatiques et des plans de tournées précis. Ses principales missions sont :
- Préparer sa tournée de distribution en triant le courrier et les colis ;
- Livrer le courrier et les colis aux destinataires, en respectant les horaires et les règles de sécurité ;
- Collecter le courrier et les colis à distribuer, en assurant leur acheminement vers les centres de tri ;
- Informer les clients sur les tarifs postaux, les délais de livraison et les offres de services postaux ;
- Participer à la promotion des offres de services de La Poste.
Les compétences requises pour être facteur
Le métier de facteur nécessite des compétences spécifiques :
- Une bonne connaissance géographique du territoire de distribution pour optimiser les tournées et les délais de livraison ;
- Une capacité d'adaptation pour faire face aux aléas du terrain (météo, circulation, travaux...) ;
- Un sens de l'organisation pour gérer efficacement les plannings de distribution et les priorités ;
- Des compétences en relation client pour informer et rassurer les destinataires ;
- Une bonne résistance physique pour effectuer les tournées de distribution.
Les formations pour devenir facteur
Pour devenir facteur, pas de diplôme spécifique exigé. Cependant, une formation est dispensée par La Poste pour permettre aux nouveaux facteurs de s'approprier les compétences nécessaires à leur métier. Cette formation est composée d'une partie théorique et d'une partie pratique en immersion sur le terrain.
Il est également possible de devenir facteur en passant par une formation professionnelle telle que le CAP Agent de Prévention et de Médiation, qui forme aux métiers de la sécurité, de l'entretien et de la logistique.
Les perspectives d'évolution de carrière
Le métier de facteur offre de nombreuses perspectives d'évolution de carrière au sein de La Poste. Les facteurs peuvent ainsi accéder à des postes de superviseurs, de formateurs ou encore de managers de centre de distribution. De plus, des passerelles vers d'autres métiers de La Poste sont possibles, notamment vers des postes de conseiller clientèle ou de responsable commercial.
Travailler en tant que facteur
Travailler en tant que facteur offre de nombreux avantages, notamment une grande autonomie dans l'organisation de son travail, une activité en plein air et la possibilité de rencontrer des personnes différentes chaque jour. De plus, La Poste propose des avantages sociaux tels que des congés payés, une mutuelle d'entreprise, des tickets restaurant, des chèques-vacances, ainsi que des perspectives d'évolution de carrière.
Le métier de facteur est un métier important dans la société, qui offre de nombreux avantages et opportunités. Si vous êtes à la recherche d'un métier stimulant et valorisant, avec une grande autonomie et une forte interaction avec la communauté, le métier de facteur peut être fait pour vous.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?
Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?
En savoir plus