Le blog Mon CDI

Pas de diplôme ? Voici comment trouver un emploi rapidement

27 mars 2019

Des jeunes se trouvent parfois contraints d’arrêter leurs études avant d’avoir leurs diplômes. D’autres choisissent de trouver un emploi juste après le baccalauréat. Afin de subvenir à leurs besoins, ces personnes ont la possibilité d’exercer un véritable métier. Même sans diplôme, des demandeurs d’emploi peuvent décrocher un poste stable, à contrat indéterminé. Au cours de leurs expériences professionnelles, ils peuvent même évoluer en suivant une formation en interne. Voici un guide pour trouver rapidement un emploi sans diplôme.

Bien exprimer les raisons de la candidature

Lors d’un recrutement, les postulants sont généralement amenés à fournir une lettre de motivation. Cette envie de travailler dans la société ciblée est aussi testée si le candidat obtient un entretien. Savoir exprimer sa motivation pour occuper un poste en particulier constitue un critère important à remplir pour trouver rapidement un emploi sans diplôme.

Dans certains domaines professionnels, les recruteurs attachent beaucoup plus d’importance à la motivation qu’aux diplômes des candidats. Il en est le cas, par exemple, pour les activités commerciales et de distribution. En revanche, pour s’assurer d’obtenir le poste, le demandeur doit prouver qu’il dispose des connaissances nécessaires pour exercer le métier. Il faut, notamment, avoir suivi une formation ou un stage en entreprise en relation avec l’activité en question.

S’immerger dans le monde professionnel par des formations en interne

Pour les jeunes de moins de 25 ans, les « portes » du renforcement de compétences par les formations et stages en entreprise sont grandes ouvertes. Il s’agit du meilleur chemin à suivre pour trouver rapidement un emploi sans diplôme. Se lancer dans les missions locales constitue également, pour un jeune, un moyen de découvrir ses aptitudes dans un domaine en particulier. Il sera ainsi placé à un poste qui correspondra à ses compétences, ou bien se voir formé de nouveau pour un renforcement de capacité. Tout au long d’une formation, l’apprenti découvrira mieux l’activité qu’il exerce, et en déduira dans quel type d’environnement il s'est engagé.

Selon l’avis d’un expert en développement des ressources humaines, effectuer un stage en entreprise permet à une personne de connaître la capacité à surmonter les diverses contraintes rencontrées dans un métier.

Trouver les offres dans les domaines recruteurs

Mises à part l’industrie et la technologie, les principaux secteurs qui recrutent le plus sont le commerce, le transport, la logistique, la construction et la restauration. Une personne sans diplôme a plus de chances de trouver rapidement un emploi en optant pour les métiers qui ne requièrent pas de qualification. La manutention, le service au restaurant, la nurserie, le transport routier et les postes de base au sein d’une industrie sont des exemples de domaines accessibles aux personnes non diplômées.

Postuler en tant qu’intérimaire est un des moyens de s’intégrer dans le monde professionnel pour un jeune sans diplôme. Pour une première immersion dans le monde professionnel, les secteurs les plus recommandés sont la logistique et le transport. En France, les débutants peuvent aussi postuler auprès d’ETTI (entreprises de travail temporaire d’insertion). Celles-ci proposent des postes à des intérimaires pour leur permettre d’exercer durablement un métier.

Se lancer dans un contrat de travail en alternance

Il est possible de préparer l’obtention d’un diplôme tout en travaillant. Les professionnels appellent ce parcours « le contrat en alternance ». Cette solution fait partie des moyens recommandés pour trouver rapidement un emploi sans diplôme. Un apprenti salarié exerce au sein d’une entreprise, et signe, soit un engagement de professionnalisation, soit d’apprentissage. Au terme de l’accord avec la société concernée, le travailleur obtient un diplôme, et dispose des aptitudes nécessaires pour trouver un travail qui correspond à son profil. Il peut même obtenir un poste stable avec un contrat à durée indéterminée.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus