Le blog Mon CDI

Vous n’avez pas d’expériences professionnelles ? Pas d’importance : voici 5 conseils pour travailler en intérim

27 mars 2019

Un contrat d’intérim consiste à occuper de manière temporaire un poste bien défini auprès d’une entreprise. Très souvent, il s’agit d’un remplacement d’un salarié absent ou d’un accroissement temporaire ou saisonnier des activités de cette dernière. Différent du CDD, le contrat d’intérim se présente toujours sous forme triangulaire (le salarié, l’entreprise utilisatrice et l’agence d’intérim).   De ce fait, la candidature pour un poste d’intérim devrait être déposée auprès de l’agence ou ETT (Entreprise de Travail Temporaire). Le seul souci, c’est que lorsque vous êtes sans expérience, l’agence vous sollicitera moins. Comment faire alors pour trouver un job en intérim si on est un débutant dans le milieu professionnel.

Mettez en avant vos atouts et vos qualifications sur votre CV

Il est très facile de remplir un CV lorsqu’on a des expériences. Mais dans le cas contraire, c’est un peu délicat. A cet effet, si vous n’avez rien à mettre sur la case expérience, tâchez de mettre en avant vos atouts et qualifications. Si vous sortez d’une Grande École réputée  par exemple, ne manquez surtout pas de le mettre en évidence. Contrairement à cela, si vous n’avez pas de diplôme universitaire ni expérience, exposez bien vos atouts en plus (exemple : talent en bricolage, connaissance en maintenance informatique, maîtrise d’une langue spécifique…).  

A part cela, il faut tout de même montrer à votre employeur que même sans expérience, vous avez quand déjà participer à divers projets se rapportant à vos compétences : bénévolat et œuvre caritative, recherche et projet personnel, rôle tenu dans une association…

Envoyer votre candidature auprès de plusieurs ETT

Pour trouver rapidement un poste d’intérim, ne vous contentez pas seulement d’envoyer votre dossier de candidature auprès d’une seule ETT ou Agence d’intérim. En effet, cherchez toutes les agences que vous connaissez et donnez leur votre CV. Aussi, vous devriez également être très dynamique. Pour ce faire, faites constamment des recherches en ligne et à chaque fois que vous trouvez une offre conforme à votre profil, postulez tout de suite. Vous pouvez même créer des alertes mails pour vous avertir des nouvelles offres d’emplois publiées sur un site bien défini.

Monter un CV en ligne et être actif sur les réseaux sociaux professionnels

Avoir un CV en ligne et être inscrit sur les réseaux sociaux professionnels est aujourd’hui un passage obligatoire pour toute personne en recherche active d’emploi qu’elle soit expérimentée ou non. L’avantage de ces pratiques, c’est qu’elles vous permettent d’avoir plus de visibilité. D’ailleurs, plus vous êtes actif sur les sites comme Linked In, plus vous avez plus de chance d’attirer les chasseurs de tête.

Utiliser votre réseau personnel

Un grand nombre de personnes ont pu trouver un emploi même sans expérience en utilisant leur réseau personnel. Toutefois, pour les convaincre de vous recommander, il faut leur prouver votre motivation. Ce n’est pas que la personne soit votre oncle ou votre connaissance qu’il va de suite vous mettre en contact avec un recruteur. Non, il faut que vous ménagiez tout de même votre effort.

Chercher un contrat d’apprentissage en cas d’échec successif

Si jamais vous ne parvenez pas à trouver un contrat de travail d’intérim, c’est que vous pourriez manquer de qualification. De ce fait, au lieu de chercher tout de suite un contrat de travail, pensez à dénicher un contrat d’apprentissage. Le plus grand avantage de ce type de contrat, c’est que non seulement il vous permet de réviser vos qualifications, mais en prime vous gagneriez également en expérience. D’ailleurs, beaucoup d’entreprise cherche aujourd’hui à recruter des profils qui ont entamé des contrats d’apprentissages sur un domaine donné.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus