Le blog Mon CDI

Le secrétariat en télétravail c’est possible ! Découvrez les compétences nécessaires pour vous lancer :

27 mars 2019

Le télétravail est généralement une méthode mise en place afin d’améliorer l’organisation du travail au sein d’une entreprise. Le travail qui aurait pu être effectué dans les locaux de l’employeur sera effectué au domicile du télétravailleur ou dans un tiers-lieu. Il devient alors évident que le télétravailleur doit remplir toutes les conditions nécessaires à l’accomplissement de son travail, notamment au niveau des matériels de traitement et de communication. Par ailleurs, ce ne sont pas tous les métiers qui peuvent être faits en télétravail. Sur ce point, la secrétaire indépendante est sans aucun doute le premier métier auquel on pense lorsqu’on aborde le télétravail. Si vous êtes sur cet article c’est que vous faites parties de ceux qui sont intéressés par le télétravail secrétariat. Voilà pourquoi, nous avons décidé de développer à travers cet article tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans des missions de secrétariat en télétravail.

Qu’est-ce-que le métier de secrétaire en télétravail ?

Lorsqu’on évoque le télétravail, on a toujours une idée d’externalisation des tâches. Le secrétariat est le parfait exemple de ces métiers que l’on peut effectués chez soi. A cet effet, c’est l’un des métiers les plus concurrencés sur le marché du télétravail. La secrétaire indépendante doit toujours mettre en avant ces capacités pour se démarquer de la concurrence.

Pour ainsi dire, le métier de télétravail secrétariat englobe toutes les tâches d’une secrétaire en interne mais qui s’effectue en externe. L’entreprise fait alors appel aux services d’une personne indépendante qu’elle va juger apte et compétente à accomplir ses besoins en secrétariat virtuel. C’est la raison pour laquelle le métier est également appelé secrétaire à domicile, télésecrétaire, secrétaire free-lance ou assistante virtuelle.

Pourquoi les entreprises recrutent des secrétaires en télétravail ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises choisissent de recruter des secrétaires indépendantes. Il est également très courant qu’un service dispose déjà d’une secrétaire en interne mais décide d’externaliser certaines tâches. Voici quelques-unes de ces raisons :

Quelles sont les conditions pour être une secrétaire indépendante ?

Avant toute chose, comme tout télétravail l’exige, être une secrétaire indépendante demande que certaines conditions soient remplies avant de pouvoir se lancer dans le métier. D’une manière générale, ces conditions relèvent des domaines pratiques et des compétences.

Pour ce qui est de la pratique, la secrétaire indépendante doit disposer impérativement des matériels et logiciels indispensables pour mener à bien les missions d’une assistante virtuelle. Il faut retenir que ces conditions peuvent varier selon le type d’activité de l’employeur. Quoi qu’il en soit, de base, une bonne secrétaire indépendante doit disposer d’au moins un ordinateur, d’un smartphone ainsi que d’une bonne connexion internet. Avoir un fax pourrait être également un grand plus. Bien entendu, la télésecrétaire doit avoir une maîtrise parfaite de tous les outils dont elle dispose.

Pour ce qui est des compétences, elles vont faire la différence avec la concurrence. En effet, les missions en télétravail secrétariat peuvent être très diverses et très larges. En plus des compétences de bases en secrétariat, le télétravailleur doit avoir une bonne connaissance générale ainsi que de bonnes bases sur l’activité de son employeur.

Enfin, une bonne secrétaire indépendante se reconnaît par son offre. Il est impératif qu’elle puisse proposer un bon rapport prix/prestation et ne pas toujours proposer les prix les plus bas qui peuvent signifier une mauvaise qualité.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus