Il arrive parfois que l’on ne sache plus où l’on se situe par rapport à sa carrière professionnelle. Les situations de point mort sont très déstabilisantes, que l’on soit un salarié ou un demandeur d’emploi. Pour éviter cela, on peut passer par un bilan de compétences. Mais qu’est ce qu’un bilan de compétences ?
Qu’est-ce que c’est et à qui s’adresse-t-il ?
À la question « qu’est ce qu’un bilan de compétences ? », la réponse est : il s’agit d’une démarche qui vise notamment à définir/préciser un projet personnel, à cerner les motivations et les forces pour envisager une évolution professionnelle ou une reconversion, à vérifier la faisabilité d’un projet et bien d’autres encore. Le bilan de compétences offre la possibilité d’être suivi dans sa réflexion professionnelle, quelle qu’elle soit, par un spécialiste dans un centre dédié.
Pour faire plus simple, le bilan de compétences se présente comme un outil d’aide à la décision en matière de choix professionnel. Il est ouvert à tous, salarié comme demandeur d’emploi. Dans le cas où le salarié choisit d’y avoir recours en dehors de ses horaires de travail, il n’est pas obligé d’en faire part à son employeur. À contrario, il devra faire une demande de congé de bilan de compétences et remplir certaines conditions. Celles-ci diffèrent en fonction du contrat : CDD/CDI. Pour un salarié en CDD, il devra justifier de 2 ans (24 mois) de travail, consécutifs ou non, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois. Pour un salarié en CDI, il devra justifier de 5 ans de travail, consécutifs ou non, dont une année complète au sein de la société dans laquelle il a effectué la demande.
Accompagnement personnalisé en termes de choix professionnel
Lors d’un bilan de compétences, de nombreux points peuvent être soulevés en fonction des besoins. Celui-ci peut alors permettre de repérer les priorités, d’identifier les points d’appui (intérêts, motivations, compétences…), d’avoir un regard externe sur un projet, d’échanger avec un ou des professionnels dans plusieurs domaines ainsi que de mieux connaître le marché du travail ou d’autres métiers. Le bilan de compétence facilite la prise de décisions, des décisions réfléchies, sur l’évolution de sa carrière professionnelle : virage à 360° (reconversion), formation, etc.
Déroulement d’un bilan de compétences
Si la majorité des formations professionnelles ne durent que quelques heures, le bilan de compétences dure au maximum 24 heures réparties en plusieurs rendez-vous auprès d’un consultant spécialisé dans le domaine. Celui-ci comporte 3 phases, lesquelles sont la prise de contact, l’investigation et la conclusion.
- Prise de contact ou phase de reconnaissance : Il s’agit de la phase préliminaire qui permet de faire connaissance avec le consultant qui vous accompagnera tout au long du bilan de compétences. Lors de celle-ci, les attentes de la personne concernée sont recueillies, les objectifs du bilan sont fixés et un engagement réciproque est confirmé.
- Phase d’investigation :Il s’agit de la phase lors de laquelle le consultant analyse les aptitudes ainsi que les centres d’intérêt avant de mettre en place les séances de travail.
- Phase de conclusion :Il s’agit de la phase finale permettant de mettre en place un plan d’action en fonction des décisions ou encore d’explorer des solutions alternatives dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Lors de cette phase, le consultant rédigera également les conclusions du bilan. La synthèse établie à la fin du bilan est confidentielle et la personne concernée est la seule destinataire.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?
Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?
En savoir plus