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Travailler dans la vente est votre rêve ? Découvrez les qualités nécessaires pour faire ce métier

27 mars 2019

Le commerce joue un rôle très important dans l’économie. Selon les dernières statistiques, environ 70 % de la population active travail dans le secteur marchand. La vente constitue ainsi un poste clé dans la société actuelle. Le vendeur se doit d’avoir certaines compétences pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Mais est-ce que tout le monde peut avoir la chance d’être un bon vendeur ? Quel serait le profil type du vendeur idéal ? Autant de question que nous voulons donner réponse. Voilà pourquoi, nous avons décidé de répondre à la question : Quelles sont les qualités vendeur à avoir?

Honnête

Pour être un bon vendeur, l’honnêteté constitue l’une des qualités vendeur fondamentales à avoir. Il faut savoir que le but de la vente dépasse le juste fait de vendre le produit. Pour être un bon vendeur, la personne doit faire preuve d’une honnêteté et d’une éthique sans faille pour pouvoir atteindre la satisfaction et la fidélité de la clientèle. Il faut toujours garder à l’esprit qu’un client satisfait, c’est 10 clients potentiels gagnés. En effet, lorsque ces derniers veulent acheter et qu’ils sont en face d’un vendeur honnête, ils ne peuvent qu’avoir une image positive de la société. Qu’ils achètent ou non, ils vont propager cette bonne image vers leurs entourages qui peuvent très vite devenir des clients acquis.

Organisé

Un bon vendeur doit être une personne ayant un bon sens de l’organisation. Selon la dimension de l’entreprise qu’il représente, il peut être amené à travailler avec un grand nombre de produits, de services et surtout de clients. La plus grande erreur serait qu’il se perde dans toutes ces données notamment les informations relatives à ses clients. En plus de perdre sa crédibilité, le vendeur risque de perdre la confiance des clients. Pour cela, il devra être capable de transmettre les valeurs organisationnelles de l’entreprise auprès des acheteurs. Cette qualité vendeur devra être complétée par une bonne mémoire qui ne pourra que démontrer la motivation et l’enthousiasme du vendeur.

Maîtrise parfaite du marché

Un bon vendeur doit avoir une connaissance et une maîtrise parfaites du trio produit/marché/client.

Pour avoir une grande force de persuasion, il doit être capable de satisfaire toutes les demandes d’informations sur les produits ou services qu’il vend. Pour cela, il doit toujours garder une bonne ligne d’honnêteté dans ses réponses et ne pas juste penser à vendre. Il faut toujours garder à l’esprit que le client doit être satisfait de son achat. Face à un vendeur qui connaît parfaitement le produit, il ne pourra qu’être confiant.

Un vendeur qui maîtrise le marché peut adapter sa technique en fonction des forces et faiblesses de la concurrence. La clientèle aura la sensation de faire un achat plus sécuritaire.

Un bon vendeur c’est également une personne qui connaît ses clients au bout des doigts. Il doit être capable de se remémorer l’historique de la relation commerciale, les besoins, les personnalités et les budgets de chacun de ses clients.

Optimiste et persévérant

La vente peut être un long processus. Les clients peuvent prendre du temps pour se décider. Il peut s’établir une longue période où la clientèle ne fera que s’informer sur les produits ou services. Peut importe la vitesse à laquelle se fait la vente, il est très important que le vendeur soit quelqu’un de persévérant.

La persévérance finit toujours par payer. Un bon vendeur se doit de profiter de ces périodes creuses pour affiner ses techniques. Ce n’est pas parce qu’on ne vend pas aujourd’hui que demain ce sera aussi le cas. La réussite sera toujours au rendez-vous pour ceux qui savent faire preuve d’optimisme.

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