Le journal RH Mon CDI

Les avantages du télétravail : pour le salariés et pour l’employeur

4 avril 2019

Concept très en vogue en France, le télétravail est un mode de travail qui permet à un salarié ou un prestataire indépendant d’exercer son métier en dehors des locaux de l’employeur ou du donneur d’ordre (domicile, espace coworking, café…).

Rendu possible grâce aux nouveaux outils issus des technologies de l’information et de la communication, il est toutefois très encadré par la loi.

Le travail à distance est très pratique pour les deux parties. En effet, ce nouveau mode de collaboration à distance permet de réaliser des économies en argent et en temps.

Comment ?

Découvrez 10 avantages permis par le télétravail.

1. Une réduction des coûts globaux pour l’employeur

La mise à disposition d’un bureau, l’électricité, la maintenance et le remplacement des équipements informatiques peuvent revenir chers. Avec le télétravail, l’entreprise pourrait considérablement minimiser ses charges mensuelles. En plus de l’économie de ces charges, elle se déleste également des frais de transports liés à une mission ou à des déplacement dans le cadre du travail.

2. Une gestion des ressources humaines plus souple

Contrairement à un salarié normal, un télétravailleur se base souvent sur les objectifs et non sur les horaires passés au bureau. De ce fait l’entreprise passe moins de temps à contrôler le travail qui est en cours, et économise donc sur les postes d’encadrement. Le télétravail implique généralement de travailler en mode projet.

3. Plus de contrainte sur le changement de siège social

Un changement de siège social pourrait être stratégique pour une entreprise. Néanmoins, il entraine également des coûts et pourrait poser problème à ses salariés. Mais grâce au télétravail, l’entreprise pourrait se concentrer un peu plus sur ses objectifs.

4. Augmentation de la productivité

A grande échelle, le télétravail pourrait permettre à une entreprise d’avoir une plus grande productivité. Il permet aussi aux employeurs de recruter des personnes qui ont des handicaps ou des problèmes de mobilité.

5. Le salarié n’a plus besoin de se déplacer

Les trajets journaliers ne font pas seulement augmenter les dépenses, mais ils engendrent aussi le stress. En tant que télétravailleur donc, le concerné pourrait faire plus d’économie et dispose plus de temps pour faire d’autres tâches quotidiens comme le fait de s’occuper de ses enfants.

6. Le télétravailleur dispose d’un horaire souvent flexible

Comme son principal mission est d’atteindre ses objectifs, selon ses convenances, il peut lui-même définir ses horaires de travail. En prime, il pourrait donc s’investir sur autre chose au quotidien.

7. Moins de conflit entre collaborateur

Le contact humain est bien, mais c’est aussi un facteur de conflit. A cet effet, si la personne travaille à domicile, il y aurait moins de risque d’altercation entre collaborateurs dans l’entreprise.

8. Un mode de travail qui ouvre à l'entrepreneuriat

Si le télétravailleur est performant dans ce qu’il fait et qu’il maitrise bien l’art de l’autodiscipline, ce mode de travail pourrait lui offrir l’opportunité d’entreprendre. Effectivement, outre l’entreprise avec laquelle il collabore, il pourrait également dénicher d’autres contrats et pourquoi pas un autre contre de télétravail.

9. Possibilité de devenir nomade

En tant que travailleur à distance, il est également possible de devenir nomade et habiter où l’on souhaite. Toutefois, cette prérogative doit être conforme au code et texte régissant un contrat de télétravail.

10. Plus de stress ni angoisse

Un environnement professionnel pourrait être un facteur de blocage pour l’épanouissement et la performance du salarié. Mais s’il réalise ses missions à distance, il pourrait être moins exposé aux stress.

11. Un peu plus de temps pour les loisirs et le bien être

Très important pour l’être humain, la possibilité d’effectuer plus de loisir et penser un peu plus à son bien être pourrait grandement accroitre ses performances professionnelles. C’est également un facteur qui développe son épanouissement personnel et sa motivation à progresser.

Le télétravail a de beaux jours devant lui. On voit de plus en plus d’entreprise qui sautent le pas en permettant aux salariés de télétravailler de temps en temps. Face à cette évolutions des pratiques en entreprise, le législateur a récemment autorisé le recours au télétravail sous conditions.

Certaines grosses entreprises comme Wordpress ont même décidé la fermeture de bureau car les salariés préfèrent travailler à distance. A priori, l’entreprise continue de bien se porter. Évidemment, ce mode de travail à distance n’est pas envisageable dans tous les secteurs d’activité, notamment pour les professions liés à l’accueil du public.

Votre entreprise travaille avec des intérims et des CDD ?

Découvrez comment la loi "Choisir son avenir professionnel" de 2018 peut vous apporter la même souplesse que l'intérim, pour des missions allant jusqu'à 5 ans.

En savoir plus