Le journal RH Mon CDI

Convention collective : découvrez les avantages de votre branche

4 avril 2019

Grâce à une convention collective, un salarié peut bénéficier d’une meilleure condition de travail et des avantage sociaux suivant la branche professionnelle où il exerce son métier. Complémentaire au code du travail, cette convention, permet à des employés dans un secteur bien défini d’obtenir des avantages spécifiques qui leurs sont propres.

Un peu plus sur la convention collective

Une convention collective a certaines particularités. En effet en fonction du Code APE d’une entreprise par exemple, il devrait y a avoir une conformité sur les conditions de travail et avantages proposés aux salariés. Outre le secteur d’activité, une association convention collective peut aussi s’appliquer sur une zone géographique bien définie.

Bientôt réformée suivant une ordonnance du janvier 2018, relative au code du travail, les accords entre entreprises pourront primés avant cette convention.

Quelles sont les avantages de travailler dans une branche conventionnée ?

Les branches professionnelles qui bénéficient d’une convention collective

Dans toute la France, on recense actuellement près de 657 conventions collectives. Et au total, elles comptent environ 500 000 adhérents. Et parmi les plus connues, on peut citer :

Votre entreprise travaille avec des intérims et des CDD ?

Découvrez comment la loi "Choisir son avenir professionnel" de 2018 peut vous apporter la même souplesse que l'intérim, pour des missions allant jusqu'à 5 ans.

En savoir plus