La RSE ou la Responsabilité sociétale des entreprises est un engagement qui pousse une enseigne à opérer de manière plus responsable. Difficile à évaluer tant sur le plan financier que sociaux, pour mieux connaitre ce type de politique managérial, le mieux c’est de voir quelques exemples concrets.
Les meilleures entreprises engagées dans la RSE
General Electric dans le Top one mondial
Classée comme étant l’entreprise le plus responsable sur le plan sociétale, General Electric s’est avant tout fait connaitre pour avoir développé un outil permettant de mesurer l’empreinte écologique de tout un chacun. C’est aussi la firme qui propose une meilleure égalité entre les salariés hommes et femmes. De ce fait, c’est plus que logique qu’elle détient la meilleure place.
La BBVA le leader de la RSE en Europe
Banque espagnole, la BBVA inspire à la fois la confiance des consommateurs que de ses salariés. En effet, elle a surtout fait parler d’elle lorsque la firme a décidé de créer près de 10 000 emplois directs et induits. Cette banque est aussi l’une des premières à proposer une plateforme de crowdfunding réellement efficace. Côté communication avec le public et ses consommateurs, cette firme espagnole n’a pas fait les choses à moitié en proposant un outil de communication dénommé Open Mind. Très intuitif, il interagi avec des sites comme twitter et Linked In. Et pour couronner le tout, la firme a créé une véritable communauté consistant à mobiliser le public pour conceptualiser les modèles économique de demain.
Danone l’entreprise française la plus responsable
20 eme dans le rang mondial, l’entreprise Danone tient la première place en France. Principalement, elle se base sur la qualité nutritionnelle de ses produits. Outre une exploitation plus durable et plus responsable, ce géant mondial de l’agroalimentaire vise aussi à atteindre un ROIC (Retour sur Capitaux investis) de 12% d’ici 2020. Et sur le plan social, elle compte fournir à 100 000 salarié une action les permettant ainsi d’avoir une voix auprès du conseil d’administration.
Quelques exemples concrets de démarche RSE qui ont fait le buzz
A part les meilleures entreprises engagées dans la RSE, il existe également des concepts précis qui ont valu un coup de cœur de la part du grand public :
- Le projet One for One de Tom’s : afin de responsabiliser ses consommateurs, Tom’s a décidé d’expédier une paire de chaussures dans 20 pays démunis pour chaque paire acheté. Comme le concept a bien marché, l’entreprise a refait la même chose avec ses lunettes. Pour chaque paire de lunettes vendue donc, elle offre des soins oculaires ou lunette correctrice dans des pays défavorisés.
- La lutte contre la sclérose en plaques d’IBM : à l’occasion de son 100 ème anniversaire, IBM a proposé à ses salariés de faire des œuvres de charité durant les horaires de travail pour récolter des fonds pour lutter contre ces maladies.
- Diapers et ses couches biodégradables : En constatant que les couches pour bébé mettent 500 ans pour se biodégrader, cette entreprise a décidé de créer des produits qui sont plus respectueux envers l’environnement.
Quelques autres idées RSE
Outre ces exemples de RSE, il existe également des actions courantes très exploitées par les entreprises d’aujourd’hui telle :
- Nommer un salarié spécialiste de la RSE
- Inciter ses salariés à proposer des projets relatifs à une démarche RSE
- Favoriser les fournisseurs d’énergie renouvelable et produits recyclés
- Proposer des nouvelles conditions de travail comme l’ouverture au télétravail ou travail à distance
- Etre le plus transparent possible avec ses clients et les consommateurs

Votre entreprise travaille avec des intérims et des CDD ?
Découvrez comment la loi "Choisir son avenir professionnel" de 2018 peut vous apporter la même souplesse que l'intérim, pour des missions allant jusqu'à 5 ans.
En savoir plus