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Les 10 facteurs qui améliorent la motivation des salariés

3 avril 2019

Le travail d’équipe est le moyen par lequel la plupart des entreprises effectuent un travail important. Lorsque vous combinez l’énergie, les connaissances et les compétences d’un groupe de personnes motivées, votre équipe et vous-même pouvez accomplir tout ce que vous souhaitez.

Ainsi, si vous êtes un dirigeant d’entreprise, manager ou en charge de la gestion des ressources humaines, réfléchissez sur votre comportement envers vos employés, corrigez les erreurs et vous pourrez améliorer les performances pour créer des facteurs de motivation des salariés. Voici donc les 10 raisons qui peuvent garder les membres de votre équipe motivés.

Rémunérez vos employés selon ce qu’ils valent

Lorsque vous définissez les salaires de vos employés, assurez-vous que leurs rémunérations correspondent à celui des autres entreprises de votre secteur et de votre zone géographique. Selon les dernières études du site Weekdone.com, 26 % des employés déclarent qu’ils quitteraient leur emploi actuel pour une augmentation de salaire de 5 % seulement.

Fournissez-leur un lieu de travail agréable.

Tout le monde veut travailler dans un environnement propre, stimulant et qui leur permet de se sentir bien. Vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour faire d’un bureau un endroit plus agréable.

Offrez des opportunités de développement personnel

Les membres de votre équipe auront plus de valeur pour votre organisation, et pour eux-mêmes, lorsqu’ils auront l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Fournissez à votre équipe la formation dont ils ont besoin pour progresser dans leur carrière et se familiariser avec les dernières technologies et les dernières actualités du secteur.

Favorisez la collaboration au sein de l’équipe

Toujours selon Weekdone.com, 39 % des employés ne pensent pas que leur contribution est appréciée. Encouragez les membres de votre équipe à participer pleinement en leur demandant leurs avis et suggestions sur la manière de mieux faire les choses. Posez des questions, écoutez leurs réponses, et dans la mesure du possible, mettez en œuvre les solutions qu’ils proposent.

Encouragez le bonheur

C’est l’un des facteurs de motivation des salariés à prioriser. Les employés heureux sont des membres enthousiastes et positifs de votre équipe et leur attitude est contagieuse. Surveillez si vos employés sont satisfaits de leur travail, de leurs collègues et de leur hiérarchie.

Ne punissez pas l’échec

Nous faisons tous des erreurs. Cela fait partie de l’être humain. La clé est d’en tirer des leçons précieuses pour ne pas les refaire. Lorsque les membres de votre équipe commettent des erreurs honnêtes, ne les punissez pas, mais bien au contraire, encouragez-les.

Fixez des objectifs clairs (et atteignables)

En tant qu’employeur, votre travail consiste à travailler avec les membres de votre équipe pour définir des objectifs clairs. Et une fois que vous aurez fait cela, assurez-vous que tout le monde sait exactement quels sont ses objectifs et quelle est la priorité, et quel est le rôle de chaque membre de l’équipe.

Ne pas faire de la microgestion

Personne n’aime un chef qui regarde constamment par-dessus son épaule et qui lui pose tout un tas de questions. En fait, selon toujours Weekdone.com, 38 % des employés interrogés ont indiqué qu’ils préféreraient entreprendre des activités désagréables au lieu de s’asseoir à côté d’un patron qui fait de la microgestion. Donnez à vos employés des objectifs clairs, puis laissez-les trouver le meilleur moyen de les atteindre.

Évitez les réunions inutiles

Les réunions peuvent être une perte de temps incroyable. Un professionnel perd en moyenne 3,8 heures de réunions improductives chaque semaine. Créez un agenda pour vos réunions et distribuez-le à l’avance. Invitez uniquement les personnes qui ont réellement besoin d’être présentes et respectez les horaires.

Favorisez la camaraderie entre les employés

L’esprit d’équipe peut contribuer dans une large mesure à accroître la motivation de vos employés. Planifiez occasionnellement des activités de Team Building à l’extérieur du lieu de travail, mais intégrez-les également à la vie professionnelle au quotidien.

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