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La fidélisation des salariés : Un enjeu important pour les entreprises.

27 mars 2019

L’embauche d’un employé n’est que la première étape pour créer une équipe solide. Ensuite, vous devez les garder. De toute évidence, pour que les employés puissent s’engager en toute sécurité dans une organisation et lui être fidèles, l’employeur devra leur donner de bonnes raisons de rester. Ainsi, des efforts proactifs de la part des employeurs sont préconisés pour établir une culture d’entreprise qui engendre des relations solides avec leurs employés. Le but est d’arriver à un engagement à long terme de l’employé, et peut-être même un engagement à vie. Chaque aspect de la relation employeur-employé de votre organisation mérite votre attention. Essayez donc ces quelques stratégies de fidélisation des salariés.

Intégration et orientation

Chaque nouvelle recrue doit avoir la capacité de réussir dès le début, du premier jour de travail à la première semaine et au-delà. L’orientation professionnelle n’est qu’un élément de l’intégration, qui peut durer des semaines, voire des mois, en fonction de votre organisation. Alors, cherchez toujours à développer un processus d’intégration dans lequel les nouveaux membres du personnel apprennent non seulement le travail, mais aussi la culture de l’entreprise et la manière dont ils peuvent contribuer et prospérer.

Programmes de mentorat

Associer un nouvel employé à un mentor est une excellente idée pour fidéliser ses salariés. Les membres de la nouvelle équipe peuvent apprendre les ficelles du métier avec un employé senior, qui a de nombreuses années d’expérience au sein de la société. Cependant, il faut faire attention. Les mentors ne doivent pas être des superviseurs qui contrôlent le travail de l’employé. Leur rôle sera de conseiller les nouveaux arrivants et de servir de caisse de résonance aux nouveaux arrivants, en les intégrant dans la culture de l’entreprise.

Rémunération des employés

Aujourd’hui, le marché du travail est concurrentiel, quel que soit le pays. Ainsi, il est absolument essentiel que les entreprises offrent des systèmes de rémunération attrayants pour assurer la fidélisation des salariés. La rémunération comprend les salaires, les primes, les congés payés, les avantages en matière de santé, les régimes de retraite et tous les autres avantages qui peuvent distinguer un lieu de travail d’un autre. Chaque employé doit alors avoir une compréhension complète de tous les avantages qu’il reçoit de la part de votre organisation.

Système de récompense et de reconnaissance

Chaque personne veut se sentir appréciée pour le travail qu’elle a accompli. Prenez l’habitude de remercier vos salariés quand ils font du bon travail ou font un effort supplémentaire pour réussir une tâche particulière, que ce soit avec un e-mail sincère, une carte-cadeau ou un jour de congé supplémentaire. Certaines entreprises mettent en place des systèmes de récompense qui stimulent les bonnes idées et l’innovation, mais vous pouvez appliquer des programmes de reconnaissance même au sein d’une équipe disposant d’un petit budget.

Équilibre travail-vie personnelle

Un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle est essentiel pour la fidélisation des salariés. Et ces derniers doivent ressentir que la direction comprend l’importance de ce facteur. Ainsi, encouragez le personnel à prendre des vacances. S’il est nécessaire de terminer un travail important tard dans la nuit, voyez si vous pouvez proposer que l’employé puisse arriver en retard ou qu’il ait un jour de congé supplémentaire pour compenser. Cela améliorera la satisfaction professionnelle d’un employé et par conséquent, renforcera sa fidélité. De nombreuses entreprises proposent même des horaires de travail flexibles pour améliorer l’équilibre travail-vie personnelle de leurs employés.

Encourager le travail d’équipe

Lorsque des personnes travaillent ensemble, elles peuvent obtenir plus que ce qu’elles auraient individuellement. Encouragez une culture de collaboration qui tienne compte des styles de travail des individus et laisse transparaître leurs talents. Pour ce faire, clarifiez les objectifs de l’équipe, les rôles de chacun et encouragez chaque personne à proposer des idées et des solutions.

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