Le journal RH Mon CDI

Fidéliser ses salariés avec des avantages sociaux

4 avril 2019

Proposer des avantages sociaux n’attire pas seulement les meilleurs talents, ils fidélisent aussi les salariés à qui évoluent déjà dans l’entreprise. Ne comptant pas relativement cher à l’employeur, cette démarche est adoptée par la plupart des grandes firmes et même certaines PME.

Les avantages sociaux que les salariés d’aujourd’hui apprécient le plus

Techniquement, le PPE ou Plan d’Epargne Entreprise est un dispositif souvent réservé pour les cadres dirigeants de grandes sociétés. Néanmoins, actuellement, de plus ne plus de société propose à leur salarié cette formule d’épargne.

Pouvant constituer un complément de salaire, le PPE consiste à l’acquisition de valeur mobilière grâce à l’appui de l’entreprise. Déblocable après 5 ans, pour bénéficier d’un PPE, le salarié doit au minimum avoir 3 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise. Et dans certaines situations comme un licenciement, une démission ou une rupture de contrat, le bénéficiaire pourrait toujours bénéficier de son PPE s’il respecte certaines conditions.

Outre le PPE, le Perco ou plan d'épargne pour la retraite collectif intéresse aussi beaucoup de salarié. Contrairement au PPE, ce dispositif se base surtout sur des versements bloqués qui sont percevables à la retraite. Généralement, le montant versé mensuellement par un salarié se situe à l’ordre de 5 à 10%.

Même si un salarié n’est pas obligé de contracter à une mutuelle collective de l’entreprise, si c’est dernière est intéressante, il peut y souscrire. Comme elle constitue près de 5% de la rémunération annuelle d’un salarié,  avoir une complémentaire santé et une meilleure protection sociale peut grandement susciter la motivation des salariés.

Très attrayant, les tickets restaurants pourraient accroitre un peu plus la motivation de ses salariés. En effet, même si c’est anodin, percevoir ce genre d’avantage pourrait faire la différence par rapport à ses entreprises concurrentes. A part les titres restaurants, les chèques cadeaux sont aujourd’hui très tendance pour améliorer l’épanouissement personnel de ses salariés. Pouvant être ponctuel comme les jours de noël ou autres périodes festives, il pourrait aussi se faire mensuellement.

Aujourd’hui surtout pour les Start Up, avoir un lieu de divertissement au bureau est un impératif. Même s’il y a une divergence entre le travail et le loisir, permettre à ses salariés d’effectuer des activités récréatives pourrait grandement accroitre leur performance.

Actuellement, presque aucun cadre n’accepte plus un contrat de travail sans s’être disposé de véhicule pour se déplacer. Et même si c’est parfois assez onéreux, cela en vaut toujours la peine car il pourrait favoriser l’enthousiasme de ses salariés.  

Les autres facteurs qui fidélisent les salariés

A part les avantages sociaux qu’on propose directement aux salariés, d’autres facteurs pourraient aussi les fidéliser. Parmi les plus tendances du moment, il y a l’organisation de team building dans un endroit select. Le plus grand avantage de ce concept, c’est que non seulement, cela plait aux salariés, mais il pourrait aussi attirer les jeunes talents. Généralement, afin de mieux organiser ces rencontres et sorties entre collègues, l’entreprise remet tout au CE ou Comité d’Entreprise qui est un organe à la fois représenté par les salariés et les dirigeants.

Votre entreprise travaille avec des intérims et des CDD ?

Découvrez comment la loi "Choisir son avenir professionnel" de 2018 peut vous apporter la même souplesse que l'intérim, pour des missions allant jusqu'à 5 ans.

En savoir plus