Le journal RH Mon CDI

Guide pour donner du sens au travail d’une équipe

12 avril 2019

Toute entreprise est créée à partir d’une idée où le fondateur met, en quelque sorte, une partie de sa personnalité. Là où la conception d’un projet a lieu est le moment où le manager attribue des valeurs à son entreprise. Mais au fil du temps, il doit diriger une équipe qui a sa propre vision. Une vision qui peut être différente de celle qu’il avait. Afin d’amener ceux-ci à porter les couleurs de la société tout en assurant une productivité, le dirigeant doit les motiver, les rassembler autours de valeurs communes.

Mais alors comment procéder pour booster la motivation son équipe ?  Par quels moyens donner du sens au travail des salariés ? Quel rôle le leader a-t-il à jouer ?

Comprendre la véritable signification de « donner du sens au travail »

Pouvoir subvenir à ses besoins quotidiens est une raison commune à tous les salariés pour aller travailler. Évidemment il y en a beaucoup d’autres selon les individus.

Cependant, lorsqu’on est submergé par la routine et la pression, on peut commencer à remettre en question ces autres raisons qui nous poussent à venir travailler chaque jour.

Pour trouver un véritable sens à son travail, une personne doit se sentir utile dans son équipe, et dans son poste. Tous les chefs d’entreprise doivent en avoir conscience, pour espérer donner ou redonner du sens à l’activité de ses employés. Pour ce faire, il faut faire en sorte que les salariés soient satisfaits du travail qu’il réalise, et que les responsables s’en rendent compte. Le but est de donner de l’estime à la personne de chaque travailleur, en tant qu’être humain. Lorsque les salariés ont le sentiment d’être bien considérés, ils s’investissent davantage, et avec plaisir dans leur travail. Cette démarche positive et productive permet à l’entreprise d’être stable et d’avancer pour atteindre ses objectifs.

Prendre des dispositions pour motiver les employés

Motiver un employé ne renvoie pas nécessairement à lui accorder une prime de rendement, ou une promotion. Le considérer comme un individu à part entière peut déjà faire une grande différence. Voici quelques idées pour motiver un travailleur :

Privilégier une bonne communication

Les petits gestes de sympathie, les expressions de reconnaissance et les formules de courtoisie sont la clé de la réussite d’une communication en leadership. L’humour constitue également un élément très important pour accroître la performance d’une équipe. L organisation d’un afterwork, et écouter les désidératas des collaborateurs constitue un bon moyen de gagner leur confiance. En appliquant ces recommandations, un chef d’entreprise pourra créer de la convivialité dans le bureau. Même si les salariés sont confrontés à un important volume de travail, ils retrouvent l’énergie d’accomplir une tâche difficile.

Faire confiance à la valeur des collaborateurs

« Je compte sur vous pour me rendre un travail magnifique ». Voilà un exemple d’expression qui permet à un chef de créer un climat de confiance immuable dans une équipe. Un employé est plus motivé lorsque son supérieur lui fait savoir qu’il peut entièrement compter sur lui pour offrir de bons résultats. De cette façon, le salarié est à même de s’ouvrir à de nouvelles propositions pour faire ses preuves dans sa carrière.

Réinventer un environnement de travail agréable

Les employés demandent-ils des chaises plus confortables ? Être à l’écoute des besoins des collaborateurs est une excellente stratégie pour pousser leur motivation. Il faut penser à l’avance ce qui pourrait leur procurer de la commodité dans le travail. L’idéal est d’aménager le lieu de travail en créant un environnement agréable. Il est primordial de leur fournir des équipements adaptés à leurs tâches. Dans la mesure du possible, agrémenter les bureaux avec des plantes vertes pour assainir l’air, et pour apaiser l’ambiance visuelle. Il faut également choisir des teintes fraiches pour la peinture des murs. L’on pensera également à mettre à disposition des salariés un espace dédié à la relaxation pour les heures de pause café.

Votre entreprise travaille avec des intérims et des CDD ?

Découvrez comment la loi "Choisir son avenir professionnel" de 2018 peut vous apporter la même souplesse que l'intérim, pour des missions allant jusqu'à 5 ans.

En savoir plus