Depuis 2020, la crise sanitaire liée au Covid-19 chamboule le monde du travail. Cette période inédite est l’occasion de prendre du recul sur les pratiques des entreprises en matière de ressources humaines et de responsabilité sociale. Comment renouveler ses pratiques de recrutement et attirer de nouveaux talents ? Comment concilier RSE et crise sanitaire ? Cet article vous propose un éclairage sur ces enjeux d’actualité et l’apport du CDI d’employabilité dans cette quête d’innovation RH et de RSE.
Un marché du travail à réinventer
Si, en France, les dispositifs d’activité partielle ont permis d’éviter une explosion du chômage, les conséquences sur le marché du travail sont toutefois bien présentes.
Les employeurs font face à un double défi : faire preuve d’une plus grande flexibilité pour contribuer à la reprise économique, tout en garantissant un niveau de sécurité pour les personnes en poste et en recherche d’emploi.
Dans le secteur intérimaire, la baisse du nombre d’emplois à pourvoir est significative avec une chute de 23,6%, soit 185 000 emplois en équivalent temps plein (source : PRISM’EMPLOI, 2021).
De surcroît, la crise économique et sanitaire a des conséquences sociales qui touchent particulièrement les plus fragiles : les personnes éloignées de l’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux, les seniors ou encore les personnes en situation de handicap.
C’est dans ce contexte nouveau que le marché du travail doit se réinventer et s’adapter aux enjeux croisés des ressources humaines et de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).
Marque employeur : des enjeux croissants
Ce besoin de flexibilité s’accompagne d’une montée en puissance de la recherche de sens des candidats.
Aujourd’hui, l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère pour 76% des millennials, ces personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990 (source : Cone Communications, 2016). Les valeurs et les actions responsables d’une entreprise sont scrutées et parfois vérifiées, et les faux-pas sont rapidement épinglés.
Dans l’ère post-Covid, pour attirer de nouveaux talents, il sera incontournable de proposer aux salariés un environnement de travail responsable, qui permette de se sentir utile et respecté dans son métier.
La responsabilité sociale comme vision stratégique
En 2020, le pilier social de la RSE était sur le devant de la scène : télétravail, conciliation vie professionnelle et personnelle, chômage partiel, etc. Le grand public a saisi l’importance de la responsabilité des employeurs en matière de politique sociale.
Pendant des années, la responsabilité des entreprises était souvent perçue uniquement par le prisme de l’environnement. Or, la RSE vise à répondre aux trois piliers du développement durable : une société équitable sur le plan social, qui préserve l’environnement, grâce au développement économique.
De manière générale, les actions engagées des entreprises ne sont pas incompatibles avec la gestion de crise, elles peuvent même être un réel moteur d’innovation responsable.
Face au Covid-19, on a assisté à un élan de solidarité des entreprises dès le printemps 2020. Certaines ont mis leur ligne de production à disposition pour produire du gel hydroalcoolique ou des masques, d’autres ont rapidement intégré des protocoles sanitaires exigeants, et d’autres encore ont soutenu des associations d’intérêt général.
Il a par ailleurs été démontré que les entreprises engagées dans une démarche RSE résistent mieux à la crise sanitaire et économique, et qu’elles sont davantage valorisées auprès des investisseurs (Source : Novethic, 2020).
Les outils numériques au service de l’innovation managériale
Avec la crise du Covid-19, les salons professionnels et les entretiens peuvent avoir lieu à distance grâce à de nouveaux outils numériques, et le télétravail s’est fortement développé.
Les emplois qui ne peuvent être exercés en télétravail sont également concernés, car la crise sanitaire et économique induit un besoin fort en innovation dans les processus de recrutement, dans les formations, et dans les méthodes de management.
De nombreux outils soutiennent ces innovations managériales : sourcing de candidats, gestion des profils, animation de projets collaboratifs, ou encore pilotage de démarche RSE. Il est même désormais possible d’organiser des temps de cohésion d’équipe via des teambuilding totalement dématérialisés !
En conclusion, les entreprises ont tout intérêt à se saisir des enjeux de marque employeur et de RSE de façon innovante dans leur reprise économique.
Le CDI d’employabilité est une initiative qui permet de répondre de façon innovante et responsable au besoin de recrutement et de pérennisation des emplois. Il s’adapte particulièrement aux entreprises ayant recours aux intérimaires et contrats à durée déterminée, tout en permettant aux salariés d’accéder au CDI.
La plateforme Mon CDI permet la mise en place des CDI d’employabilité. En cette période inédite de crise sanitaire, elle participe à l’initiative #tousmobilisés, afin de soutenir la reprise d’activité des candidats au sein d’entreprises à la recherche de nouveaux collaborateurs.
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