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Comprendre les enjeux de la mobilité interne au sein d’une entreprise

3 avril 2019

Si vous avez créé une entreprise c’est que vous vous êtes fixé comme objectif qu’elle s’épanouisse, fasse des bénéfices et se développe dans le temps. Pour cela, vous avez besoin des meilleurs collaborateurs. Le recrutement peut être vu comme un signe que votre entreprise prospère. Cependant, face à un environnement concurrentiel, trouver les bonnes personnes peut présenter certaines difficultés. De plus, un nouvel employé devra encore être formé pour assimiler la valeur et culture de votre entreprise. Alors, pourquoi chercher ailleurs si au sein de votre entreprise vous avez déjà les talents requis ? Voyons ensemble comment la mobilité professionnelle interne peut être la meilleure solution pour vous.

Qu’est-ce que la mobilité interne ?

Une entreprise est une organisation qui est vouée à toujours revoir son organisation. D’un côté il y a l’environnement externe qui est toujours en constante évolution, notamment la présence des concurrents, le marché et les technologies. D’un autre côté, il y a l’environnement interne qui devra pouvoir s’adapter afin d’assurer un bon développement économique et financier. Ces changements sont définis comme étant la mobilité professionnelle interne et constituent de vrais enjeux en termes de gestion des ressources humaines. En effet, de par cette réorganisation constante, un salarié peut être amené à changer de poste ou de métier tout au long de son parcours professionnel au sein de l’entreprise. Pour donner une définition simple de la mobilité interne, c’est le changement de poste ou de lieu de travail d’un salarié par le biais d’un recrutement interne au lieu de passer par le marché du travail. Ce dernier ne changera pas d’employeur contrairement à la mobilité externe.

Les avantages pour l’entreprise.

Pour une entreprise, procéder à la mobilité interne présente des avantages considérables. C’est un bon moyen pour favoriser la motivation des salariés afin de s’assurer de leur fidélité, surtout les plus compétents. Comme une entreprise connait parfaitement son personnel, le recrutement interne permet également de réduire les risques de mauvais choix. Cela constitue une perte de temps et donc d’argent. Il faut aussi savoir que le processus d’embauche oblige une entreprise à engager des dépenses. Les parutions des offres d’emploi en externe ne sont pas gratuites et sont nettement plus chères que celles en interne. Par ailleurs, les personnes chargées du recrutement prendrons beaucoup plus de temps à trier et sélectionner les bons candidats externes. En termes d’intégration, le candidat interne connait déjà l’organisation, sa formation se limitera seulement à son nouveau poste. Procéder à un recrutement interne permet alors à l’entreprise une grande réduction des coûts et constitue un énorme gain de temps.

Les avantages pour le salarié.

Lorsqu’un salarié intègre une entreprise, il voudra toujours évoluer et y faire sa carrière le plus longtemps possible. La mobilité professionnelle interne permettra de mettre en place une meilleure politique de promotion qui ne pourra que le motiver et le fidéliser. De plus, comme il connaît bien l’organisation, il sera rapidement opérationnel dans son nouveau poste. Ainsi, pour le salarié, les principaux avantages du recrutement interne réside dans une bonne gestion de ses talents.

Les limites du recrutement interne ?

Au-devant de ses avantages, il peut être très vite tentant de privilégier la mobilité interne. Cela dit, cette pratique devra être choisie en fonction du contexte dans lequel baigne l’entreprise. En effet, il conviendra, à vous employeur, de repérer les besoins de mobilité professionnelle interne de votre entreprise. Vous allez vous référer à vos outils de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Autrement dit, un recrutement interne ne pourra être entrepris que s’il n’engendre pas des déficits d’emplois au sein de votre organisation.

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