Le blog Mon CDI

CDI : les avantages du contrat à durée indéterminée pour le salarié

27 mars 2019

Même si le contrat le plus courant est le CDD, par défaut, si un contrat de travail ne renferme pas de clause particulière, il est automatiquement considéré comme étant un CDI. Proposant de nombreux avantages, le contrat à durée indéterminée pourrait tout de même cacher quelques vices cachés.

Comment fonctionne le CDI ?

Un CDI est souvent né d’une volonté mutuelle entre l’employeur et le salarié de collaborer sur le long terme. N’étant pas limité sur le temps, l’embauche à un contrat à durée indéterminée n’implique pas des conditions particulières. De ce fait, un intérimaire ou un travailleur en CDD pourrait en temps être reconverti en CDI. De même pour une première embauche, l’employeur a la possibilité de proposer tout de suite à son futur salarié un poste en CDI pour remplacer un poste vacant ou pour cause d’un développement d’activité permanent.  

Les informations légales mentionnées dans un CDI

Même si chaque entreprise est libre de choisir les clauses relatives à un CDI, la loi prévoit tout de même des mentions obligatoires :

Les principaux avantages du CDI

Quels peuvent être les inconvénients du CDI ?

Même si techniquement, le contrat à durée indéterminée ne propose que des avantages et que c’est le meilleur contrat de travail qui existe, il n’est pas parfait :

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus