Le blog Mon CDI

Comment procéder pour accepter une proposition d'embauche ?

1 mars 2019

Vous êtes arrivé à la fin de votre recherche d’emploi et vous avez reçu une offre ? Toutes nos félicitations ! Recevoir une offre d’emploi peut être le sentiment le plus merveilleux au monde. Vous avez travaillé d’arrache-pied pour perfectionner votre candidature, réussir votre entretien d’embauche et vous obtenez maintenant le résultat final : une offre d’emploi.

Mais avant de vous précipiter vers votre nouveau lieu de travail, vous devez accepter officiellement l’offre d’emploi. Dans ce guide nous vous expliquerons comment accepter une proposition d’embauche.

Avoir une réflexion au préalable

Accepter un emploi est toujours une décision qui demande un peu de réflexion et de sang-froid. Alors, prenez un moment pour réfléchir une dernière fois si le travail correspond exactement à ce que vous voulez. Naturellement, vous auriez du y penser pendant votre processus de candidature. Cependant, vous discutez maintenant avec l’organisation et vous avez une meilleure idée de ce que ce serait de travailler là-bas. Pensez vous toujours que c’est le bon choix ?

Il n’est pas rare d’avoir une seconde opinion après un entretien, par exemple. L’organisation n’a peut-être pas semblé aussi passionnante que vous le pensiez. Le processus de recherche d’emploi prend également du temps ou une autre opportunité s’est peut-être présentée. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas vouloir accepter l’offre et vous devez prendre votre temps pour vous assurer de prendre la bonne décision. Il n’y a pas de mal à demander un peu de temps pour examiner l’offre. Vous n’êtes pas obligé d’accepter une proposition d’embauche de suite.

La réponse à une offre d’emploi n’est pas automatique

Maintenant, si vous avez des questions concernant l’offre, vous voulez absolument les poser avant d’accepter. Vous devriez toujours recevoir une offre d’emploi écrite. Il est important de la lire attentivement et de comprendre ce que cela signifie. L’offre d’emploi porterait sur des choses comme le salaire, les heures de travail et les vacances, ou tout autres bénéfices.

Avant d’accepter une proposition d’embauche, vous devez comprendre les différentes clauses, y compris la durée de la période d’essai. Vous pouvez consulter l’offre auprès du service des ressources humaines et même consulter un avocat indépendant en droit du travail si vous n’êtes pas certain de ce que cela signifie. N’oubliez pas que toute question, telle que le salaire, doit être négociée avant l’acceptation officielle de l’offre d’emploi. N’acceptez pas que l’employeur vous dise simplement que votre salaire sera augmenté plus tard, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, accepter une offre d’emploi ne doit pas être une réponse automatique. Vous devez prendre un moment pour examiner les problèmes afin de vous assurer de prendre la bonne décision.

Accepter officiellement l’offre de travail par écrit

Enfin, il est temps d’accepter votre proposition d’embauche de manière officielle, et cela doit toujours se faire par écrit. Vous pouvez envoyer une lettre par la poste ou envoyer un courrier électronique. Quoi qu’il en soit, dans cette lettre vous devez afficher votre reconnaissance, montrer de l’enthousiasme et mentionner les conditions clés de l’emploi, dont le salaire, les avantages importants et la date de début de prise de poste proposée. Il n’est pas nécessaire de passer en revue chaque revendication, mais ces aspects majeurs méritent d’être mentionnés.

Une fois que la lettre ou l’e-mail officiel a été envoyé, vous pouvez le faire suivre par un appel téléphonique. Vous pouvez, soit attendre une journée pour vous assurer qu’ils ont le temps de lire le mail, soit les appeler pour leur dire que la lettre est à la poste.

Pour conclure, il convient de noter que le plus important est de prendre votre temps et de ne pas précipiter votre réponse. Assurez-vous de bien comprendre ce qui vous est proposé et de savoir si c’est ce que vous souhaitez réellement faire.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus