Le blog Mon CDI

Comment répondre à la fameuse question “Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?”

27 mars 2019

Durant tout entretien d'embauche, le recruteur est amené à posé un certain nombre de questions qu'il vous aura fallut préparer. Il arrivera également un moment où l’on vous posera la question : pourquoi voulez-vous travailler chez nous ? » Une question qui, à première vue, semble presque insultante, et dont la réponse semble élémentaire. Et pourtant, cette question est censée nous faire trébucher. Il sera tentant de répondre à cette question naturellement, et de lancer une réponse sarcastique à moitié nulle destinée à faire rire le recruteur. En fait, la réponse à cette question est loin d’être simple, même s’il semble que votre interlocuteur vous demande une simple information. Voici donc quelques exemples de réponses.

Réponse 1

« Je souhaite apporter mes 5 années d’expérience en marketing à une entreprise reconnue dans le monde du marketing numérique. Les anciens employés ont témoigné des valeurs de l’entreprise et encouragent les candidats à partager leurs idées afin de proposer de nouvelles solutions pour un projet en cours. C’est pour cette raison que j’ai choisi votre entreprise comme choix de prédilection pour l’emploi ».

Dans cette première réponse, le candidat parle de l’entreprise comme un lieu favorable à l’emploi. Il pense que la société offre aux employés la liberté de proposer leurs propres idées et apporter à leur contribution. Il préfère par conséquent travailler dans une entreprise qui encourage la créativité. Le candidat mentionne également que d’anciens employés ont fourni de précieux commentaires positifs sur l’entreprise, ce qui l’a aidé à prendre une décision en postulant pour un emploi dans l’entreprise en question.

Le responsable du recrutement comprend maintenant que le candidat a plus de 5 ans d’expérience dans son domaine et qu’il possède une raison valable de travailler dans l’entreprise.

Réponse 2

« J’ai lu des articles sur la récente réalisation de la société dans Business Week et sur la façon dont l’organisation récompense les employés qui travaillent dur avec des actions de la société. Je me considère comme un innovateur et mon CV énumère toutes mes réalisations. J’espère que moi aussi je pourrai un jour faire partie de l’équipe qui a travaillé dur et qui a fait de la société un succès éclatant ».

Ici, le candidat cherche à apporter son expertise et espère devenir un membre assidu de l’équipe pour recevoir une petite partie des actions de la société. Le responsable du recrutement comprend immédiatement que le candidat en question cherche à travailler sur le long terme pour accomplir les tâches nécessaires.

Une autre manière d’impressionner l’interviewer est le fait que le candidat ait bien lu et est au courant des dernières news. Être alerte et au courant de l’actualité sur son domaine est une qualité primordiale que les organisations ont tendance à prendre en compte lorsqu’elles interrogent de nouvelles recrues.

Réponse 3

« J’ai un background très intéressant et une expérience avec les derniers logiciels innovants liés à l’industrie. J’ai de l’expérience dans la gestion de conditions de travail difficiles et je peux donc commencer à produire des résultats dès le premier mois de travail. Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner sur les réactions de mes anciens collègues et cadres supérieurs sur la qualité de mon travail. La raison pour laquelle je veux rejoindre votre entreprise est de rester au courant des tendances ».

Ce type de réponse déborde de confiance et le candidat demande au responsable du recrutement de contacter les responsables et employés de son précédent emploi pour obtenir un retour d’information positif.

La réponse est excellente, car elle démontre à votre interlocuteur qu’il n’y a rien à cacher et que toutes les personnes avec lesquelles vous avez travaillé peuvent témoigner de votre bonne éthique de travail.

Jet Pence, Responsable Marketing

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus