Le blog Mon CDI

Préparer un entretien d'embauche : 10 questions pour vous entraîner

1 mars 2019

Après avoir décroché un rendez-vous pour un poste, le sentiment est mitigé entre la joie et le stress. Afin de ne pas paniquer, il n’y a qu’une seule solution : préparer l'entretien d'embauche. Ce qu’il faut se répéter dans la tête, c’est qu’il n’y a pas plus important que de rester naturel. Cela implique-t-il de venir décontracté avec la zen attitude ? Pas à ce point-là. Il faut rester professionnel puisqu’il s’agit d’une entrevue de travail. Avant le jour J, il sera alors nécessaire de bien s’entraîner pour réussir votre entretien. Voici quelques questions pour vous aider.

Quelles sont mes compétences pour postuler à ce poste ?

Lorsque l’on parle de compétences, ce ne sont pas que les choses apprises à l’école. Vous devez alors définir précisément ce que vous savez faire. Il peut s’agir de compétences acquises lors de stages, de petits « boulots » de vacances et bien d’autres encore. Par contre, il ne s’agit pas de ce que vous aimez faire.

Quelles sont mes qualités personnelles pour postuler à ce poste ?

Par définition, le savoir-être est la capacité à produire des actions et des réactions adaptées à l’environnement. Dans ce cas précis, il s’agit de votre capacité à adopter un comportement adéquat dans un contexte donné. Quelles sont vos qualités personnelles ? Il faut être honnête avec vous-même.

Quelles sont mes forces ?

Les réponses à cette question sont simples. Il s’agit de celles des deux premières questions. Vous n’aurez qu’à lister vos atouts. Pour bien préparer l'entretien d'embauche, voici quelques exemples de forces que vous pouvez utiliser lors de l’entretien : résistance au stress, mémoire d’éléphant, forte adaptabilité, grande concentration, charisme, endurance physique, forte capacité de travail, etc.

Qu’est-ce que j’ai de plus que les autres ?

Chaque personne dispose d’un petit quelque chose le distinguant des autres. Identifiez votre singularité ou des qualités que vous estimez avoir. Cela peut être une grande curiosité, un sens de la répartie, un grand positivisme, etc.

Qu’est-ce que je souhaite améliorer ?

Il est toujours possible de s’améliorer, de faire une mise à jour de ses compétences. Vous pouvez vous demander ce que vous cherchez à accomplir en postulant à ce poste : découverte, expérimentation, apprentissage… D’ailleurs, la raison pour laquelle vous souhaitez ce poste peut être motivée par cette amélioration de soi.

Qu’est-ce que je recherche à court et à moyen terme ?

Il est important d’avoir des objectifs pour pouvoir mieux apprécier son travail. Est-ce que vous souhaitez gagner de l’argent rapidement ? Est-ce que vous désirez avoir un emploi stable et qui vous plaît même s’il n’est pas bien rémunéré au début ? Souhaitez-vous un contrat à durée indéterminée ou déterminée ? Fixez-vous des objectifs.

Pourquoi suis-je le candidat idéal pour ce poste ?

Vous avez postulé pour ce poste parce que vous savez que vous avez les compétences pour. N’hésitez pas à vous dire que vous avez les capacités nécessaires sans oublier de vous baser sur le descriptif de l’annonce d’emploi.

Pourquoi ai-je choisi cette entreprise ?

Comme tout le monde, vous avez vos raisons quant au choix de l’entreprise où vous avez postulé. Cela peut être parce qu’un proche y travaille, parce que c’est à deux minutes de chez vous ou encore parce que vous avez entendu quelque part que les salariés y sont bien traités. Pour bien préparer votre entretien d'embauche, vous devez formuler les véritables raisons qui vous ont motivé à postuler.

Qu’est-ce que je peux leur apporter ?

Après avoir fait des recherches sur votre futur employeur, vous identifierez certainement les forces et les faiblesses de l’entreprise. N’hésitez pas à noter vos idées et à les soumettre lors de l’entrevue pour permettre à la société de progresser dans tous les domaines.

Comment faire pour réduire le stress avant l’entretien ?

Pour que vous puissiez sereinement passer votre entretien d’embauche, sans stress, il faut éviter les imprévus le jour venu. Pour cela, n’hésitez pas à repérer le lieu où l’entrevue se déroulera. Vous pouvez vous déplacer directement sur le lieu et chronométrer votre trajet ou utilisez Google Street View afin de vous familiariser avec la géographie de l’endroit.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus