Le blog Mon CDI

Faire carrière dans le social : Les métiers qui recrutent en 2019

27 mars 2019

Face aux grandes difficultés sociales grandissantes, les travailleurs sociaux sont de plus en plus demandés. Selon l’enquête de Pôle emploi « Besoins en Main-d’œuvre », le métier social figure parmi les secteurs qui recrutent le plus. On ne dénombre pas moins de 200.000 projets de recrutement dans le domaine de la santé et des œuvres sociales sur le territoire français. Le secteur est toujours en quête de profils qualifiés avec comme principal atout l’écoute des autres et le partage. Voici quelques exemples de métiers qui recrutent dans le social.

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

Ce métier social consiste en l’accompagnement, la socialisation et la sécurité des jeunes présentant des handicaps ou un trouble de santé invalidant. Il sera affecté dans un établissement public ou privé et travaillera sous la responsabilité de l’enseignant en apportant son aide dans les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire). Les principales qualités recherchées pour ce métier sont l’écoute, l’aisance relationnelle, la patience et l’empathie. Il faut savoir que les enfants handicapés requièrent beaucoup plus d’attention pour assurer leurs équilibres psychologiques.

Agent d’entretien à domicile.

Ce métier social à multiple facettes est ouvert aux hommes et aux femmes. L’agent sera chargé d’accomplir différentes sortes de petits travaux en présence ou en absence de son employeur. Il s’agit principalement de tâches de courte durée.

En intérieur, il pourra faire de la maintenance comme le remplacement de robinet ou bouteille de gaz, montage ou déplacement de meubles, déballage et installation de divers appareils ou des travaux de nettoyage.

En extérieur, il ne fera que des travaux légers comme le jardinage, le nettoyage et des réparations minimes.

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM).

Le métier social d’ATSEM requiert une personne très polyvalente puisqu’en plus d’accompagner les élèves des écoles, il va apporter son aide à l’enseignant. L’ATSEM va servir d’accompagnateur pour les jeunes enfants tout au long de leur journée à l’école. Ses principales activités consistent à assister l’enfant, lui faire prendre ses repas, l’habiller, lui faire prendre sa sieste, le soigner en cas de blessure, à faire ses toilettes. C’est l’une des activités qui exigent le plus d’affection pour les enfants.

Aide médico-psychologique (AMP).

Le travail consiste à accompagner et aider quotidiennement les personnes, enfants, jeunes ou adultes, présentant un handicap physique ou mental important. L’objectif est d’assurer leur bien-être et leur socialisation en leur proposant des activités sociales et de loisirs. L’AMP s’occupera également de les assister dans les tâches de tous les jours comme l’habillement, le repas et les toilettes. Il faut savoir que ces personnes handicapés sont fragiles psychologiquement.

Animateur pour enfant.

La principale activité de l’animateur pour enfant consiste à assurer l’éveil des enfants scolarisés pendant les temps périscolaire : le matin, à midi et pendant les vacances. L’animateur travaillera à l’école et se chargera de créer des animations comme des jeux, des activités artistiques, des activités sportives ou de loisirs. Pendant les vacances, il aura en charge un groupe d’enfants et organisera des activités spécifiques comme des ateliers, des goûters collectifs etc. Il pourra également travailler au sein d’une colonie de vacances et se chargera d’organiser le quotidien des enfants.

Auxiliaire de vie sociale (AVS).

Ce métier social consiste à aider les personnes malades ou dépendantes. La plupart du temps, il s’agit de personnes âgées. L’AVS va consacrer quelques heures par jour pour aider la personne dans les tâches quotidiennes. Il va apporter son aide à la personne pour se lever, se coucher, faire sa toilette et ses soins d’hygiène. Pour les personnes handicapées, l’AVS se chargera de les aider pour leurs appareillages. L’AVS va également préparer les repas et aider la personne à les prendre ainsi qu'effectuer des tâches ménagères et les courses.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus