Le blog Mon CDI

Les secteurs qui vont recruter en 2019

26 février 2019

Chaque année, des apprentis sortants et des jeunes diplômés sont à la recherche d’emplois. Sur le marché du travail et sur les sites de recherche d’emploi, il existe un large choix de métiers pour différentes spécialités.

Futurs travailleurs, découvrez les principaux secteurs qui vont recruter en 2019.

Le secteur du transport et de la logistique, au premier rang du recrutement en 2019

D’après les informations révélées par la banque mondiale et le FMI, la France détient encore le titre de seconde puissance économique européenne en 2018. Cela peut se traduire par un développement durable de la logistique et du transport, qui sont deux des secteurs qui ont énormément recruté en 2018. Une tendance qui devrait se confirmer au cours des prochaines années.

Les métiers dans la logistique

Parmi tous les métiers de la branche de la logistique, celui de la gestion de production ou « supply chain » est celui qui recrute le plus. Cette profession consiste à assurer la coordination des différents types de flux au sein d’une entreprise. Le responsable de production met en place une stratégie de gestion des flux entrants et sortants.

De nombreuses entreprises d’agroalimentaire recrutent des spécialistes en manutention. Le métier de manutentionnaire appartient à la logistique, et donc à un des secteur qui recrutent le plus en 2019. Cette activité consiste à transporter et déplacer des marchandises, des produits et/ou des matières premières. Le manutentionnaire réalise son travail à l’aide d’engins spécifiques, tels que chariot élévateur, sangle, diable ou transpalette.

Les métiers dans le transport

Les activités industrielles, dont la logistique, sont indissociables au domaine du transport. Cela explique le foisonnement des recrutements de chauffeurs et livreurs depuis 2018. Les demandeurs d’emploi disposant de qualifications relatives au transport de marchandises peuvent ainsi facilement orienter leurs recherches vers le secteur du bâtiment qui continuera de recruter en 2019.

Le secteur des BTP, plusieurs métiers pour les postulants de 2019

Plus de deux millions de postes dans le secteur de la construction sont proposés aux demandeurs d’emploi en France depuis 2018. Les personnes à la recherche d’un travail dans cette branche en 2019 ont donc encore de larges possibilités pour postuler. Les candidats pour le métier de conducteur de travaux sont particulièrement privilégiés. Il s’agit d’un poste à responsabilités consistant à mener à bien l’organisation et le suivi des activités sur un chantier. L’identification des besoins des travailleurs et le contrôle de l’avancement des travaux font partie de ses tâches.

Le métier d’ingénieur en bureau d’études est particulièrement recherché dans les secteurs qui recrutent beaucoup. Les missions attribuées à ce spécialiste comprennent la réalisation du programme de projet. Il intervient pratiquement dans toutes les étapes d’une construction immobilière, et évalue, notamment le délai et le budget à mobiliser pour les travaux.

Bien sûr, il y a une multitude d’autres secteurs en recherche de candidats. Le secteur de la restauration qui recrute régulièrement par exemple, ou bien le secteur du social qui recrute sur des postes d’aide à la personne.

Face au grand nombre de candidatures pour différents secteur qui recrutent, une nouvelle méthode d’embauche prend aujourd’hui le dessus. Il s’agit de demander aux postulants d’inclure un CV vidéo dans leur candidature afin de convaincre mieux les recruteurs avec leurs compétences et motivations. Par ailleurs, les offres d’emploi sont également disponibles en vidéo, et il reste aux postulants en ligne de « matcher » leurs besoins avec les propositions existantes.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus