Le blog Mon CDI

Hôtellerie : Top 8 des métiers les plus appréciés.

27 mars 2019

Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration emploie près d’1 million de salariés et constitue le 4ème employeur privé en France. Il présente une grande diversité de métiers qui recrutent et fait ainsi appel à des compétences toutes aussi larges, allant du simple CAP jusqu’aux hauts diplômes, bac +5 et supérieurs. L’hexagone figure parmi les meilleures destinations touristiques mondiales et accueille chaque année pas moins de 80 millions de touristes. Pour pouvoir tous les héberger et les restaurer, le secteur présente pas moins de 200.000 projets de recrutement annuel. Tous les profils sont recherchés, du débutant aux personnes extrêmement qualifiées, en passant par les chargés de gestion et de management. Sans plus attendre, voici les 8 plus beaux métiers de l'hôtellerie.

1. Réceptionniste.

Il figure parmi les plus importants puisqu’il représente le premier contact physique entre l’établissement et sa clientèle. Son rôle consiste principalement à accueillir les clients, derrière son comptoir ou au téléphone. Toujours souriant en toute circonstance, il connaît par cœur toutes les prestations de l’hôtel et il se chargera également de gérer toute l’équipe d’accueil.

2. Spa Manager.

Actuellement, le spa figure parmi les prestations que tout établissement de luxe se doit d’avoir. En effet, la beauté et le bien-être sont devenus des priorités pour la clientèle. Le Spa Manager aura pour rôle de gérer le spa pour qu’il soit profitable aussi bien à l’hôtel qu’aux clients. Une bonne capacité en gestion des ressources humaines est nécessaire pour exercer le métier.

3. Gouvernante.

Ce métier d'hôtellerie est très important car la gouvernante a pour principal rôle d’assurer le confort et le bien-être des clients de l’hôtel. Elle va ainsi assurer la propreté de chaque chambre ainsi que le bon fonctionnement de tous les équipements. Pour cela, elle gérera et supervisera l’équipe de femmes et valets de chambre. Essentiellement féminin, le métier est exercé par de plus en plus d’homme depuis peu.

4. Barman.

Premier responsable du bar, le barman a pour principal rôle la création et la préparation de boissons demandées par les clients. Pour répondre à toutes les demandes, il connaît par cœur tous les cocktails du monde. C’est également un homme d’ambiance qui accueillera et animera sa clientèle. Lorsque son bar n’ouvre pas encore, il se chargera de tâches de gestionnaire comme la gestion des stocks, ses comptes ou la formation de son équipe.

5. Chargé de projets événementiels.

Depuis toujours, les hôtels reçoivent régulièrement des fêtes, assemblées, colloques, inaugurations ou tout autre évènement. Le rôle du chargé de projets événementiels sera d’organiser et de superviser toutes les manifestations reçues par l’établissement. Il va partir des demandes de ses clients afin de proposer des concepts uniques.

6. Sommelier.

Ce métier d'hôtellerie consiste à veiller sur la cave de l’hôtel ou du restaurant. Le sommelier sera aussi la personne en charge de se mettre en relation avec les producteurs ou les fournisseurs de vins afin d’enrichir son stock et d’établir une carte des vins parfaite. Il a également un rôle de vendeur/négociateur puisqu’il aura la charge de conseiller et persuader les clients à acheter.

7. Chef de cuisine.

La principale préoccupation du chef de cuisine c’est le plaisir gustatif des clients. A cet effet, c’est un très bon cuisinier capable de préparer toutes les demandes culinaires. Mais pour se démarquer, il doit être une personne créative et artistique. En effet, c’est lui qui fait la renommée du restaurant. En parallèle, il se chargera de la gestion et de la supervision de l’équipe de cuisiniers.

8. Diététicien.

Il travaille en étroite collaboration avec le responsable du restaurant. Pour cela, il va apporter tout son savoir-faire et son expertise dans l’élaboration et la préparation des différents plats afin d’assurer leurs équilibres diététiques ainsi que leurs qualités. C’est un métier aussi bien ouvert aux hommes qu’aux femmes.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus