Le blog Mon CDI

Découvrez 10 métiers de l’audiovisuel

27 mars 2019

Il convient tout de suite de noter que l’audiovisuel regroupe quatre grands secteurs d’activité, dont la production audiovisuelle et le cinéma, la télédiffusion et la radiodiffusion. Les métiers audiovisuels sont une excellente option dans une économie qui n’est pas toujours stable, d’autant plus que de nombreuses industries veulent entamer une transition vers les communications audiovisuelles. Cette adoption généralisée des technologies de l’audiovisuel n’est que l’une des raisons de la popularité du secteur auprès des professionnels avant-gardistes.

De plus, l’industrie audiovisuelle est stable. La stabilité est l’un des éléments les plus importants pour quiconque cherchant un emploi. Certaines personnes cherchent simplement un emploi pour payer les factures, tandis que d’autres cherchent un emploi pour en faire une véritable carrière. Voici donc des exemples de métiers dans l’audiovisuel qui recrutent et qui pourraient vous intéresser. On se focalisera surtout sur les techniciens.

Les métiers dans la Production audiovisuelle

Analyste de contenu Web

Un analyste de contenu Web assume toutes les tâches techniques liées à la visualisation vidéo et audio sur les sites Web. Certaines de ces tâches incluent l’utilisation de mécanismes AV/IT tels que les codecs, les mélangeurs de microphone, les panneaux de commandes et les commutateurs audio et vidéo. Ce technicien audiovisuel est également responsable des outils et technologies de conférence audio et vidéo, du contrôle de salles audiovisuelles et des technologies du système audiovisuel de post-production.

Architecte audiovisuel

Un architecte audiovisuel est chargé de surveiller et d’analyser le système audiovisuel lui-même. Il est également chargé de créer des spécifications techniques de conception et de mise en page auxquelles d’autres personnes peuvent se référer ultérieurement lors de conversions ou de mise à jour. Un architecte audiovisuel doit également fournir des suggestions pour de meilleures conceptions architecturales lors de la mise à niveau des systèmes audiovisuels. Ces systèmes comprennent les systèmes audio, vidéo ou de visioconférence.

Les métiers dans la télédiffusion

Producteur

Le travail du producteur consiste à développer tout le contenu nécessaire à la réalisation d’une émission télé. Il est chargé de la liste des intervenants, des invités, de l’écriture du script de l’émission.

Graphiste

Dans le secteur de la télédiffusion, un graphiste conçoit tous les graphiques utilisés lors d’une production télévisuelle. Il s’agit généralement d’une personne passionnée par l’informatique qui maîtrise les logiciels de création graphique, mais qui connaît également les codes de la télévision.

Les métiers dans la radiodiffusion

Directeur musical

Le directeur musical est responsable de la maintenance de la médiathèque musicale d’une station de radio. Il reçoit les nouveaux enregistrements des maisons de disques et assure la coordination avec le directeur des programmes afin de définir la programmation musicale du jour.

Les ingénieurs

Il y a beaucoup de travaux d’ingénierie dans une station de radio. L’ingénieur en chef, par exemple, est la personne qui contrôle le type de technologie utilisée par la radio. Des ingénieurs du son sont également indispensables dans une station.

Les métiers dans le cinéma

Technicien en effets spéciaux

Ce sont les effets spéciaux qui rendent les productions audiovisuelles modernes vivantes. À quoi ressembleraient vos films, vos émissions de télévision, ou vos jeux vidéo sans effets spéciaux ? Ces effets et toutes les différentes illusions audiovisuelles jouent un rôle majeur dans la présentation et la perception des événements et des histoires que l’on raconte. Le technicien en effets spéciaux travaille dans l’ombre pour donner vie à un film, à une série ou à une émission de télévision. Il maîtrise généralement de nombreux logiciels et différentes techniques numériques.

Les techniciens de l’équipe de tournage

L’équipe de tournage est le jargon qui désigne le groupe de personnes et de techniques qui travaillent dans les coulisses et qui est engagé par une société de production pour produire, une émission de télévision, une série ou un film. Cela n’inclut pas les acteurs ni les producteurs. La production audiovisuelle étant un processus complexe, les emplois d’équipes de tournage sont classés et attribués selon des conditions plus strictes.

Distributeur

Les personnes travaillant dans le secteur des salles de cinéma sont également chargées de présenter les films de la manière la plus appropriée possible, de leur faire de la publicité, de les classer, que ce soit selon les prix qu’ils ont reçu, les critiques et les recettes. Outre les méthodes de marketing standard, un distributeur doit être présent sur les festivals et les cérémonies de remise de prix.

Programmeur de cinéma

Le travail d’un programmeur de cinéma dépend du domaine dans lequel on veut vraiment être impliqué. Quoi qu’il en soit, un programmeur de cinéma est la personne responsable de la sélection des bons films pour les bons lieux.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus