Le blog Mon CDI

10 métiers en manque de personnel et qui recrutent !

1 mars 2019

Une étude menée en 2018 a montré que le monde de l’entreprise manquait de candidats et que cette tendance ne tend pas à se renverser. Bien que les offres foisonnent et que les demandes ne manquent pas, il semblerait que l’affinité ne soit pas au rendez-vous. D’après cette étude, les employeurs n’ont jamais eu autant de mal à recruter. Cela ne touche pas que quelques secteurs. Il semblerait que tous les secteurs soient concernés par cette pénurie de candidats. Selon cette étude, plus de 40 % des employeurs éprouveraient une grande difficulté à trouver les bons profils et la pénurie de candidats est plus ressentie dans les grandes entreprises avec un pourcentage supérieur à 65 %.

Voici un top 10 des métiers en manque de personnel et qui recrutent :

  1. Ouvriers qualifiés : électriciens, mécaniciens et soudeurs
  2. Commerciaux : B2B, B2C et centre d’appels
  3. Ingénieurs : génie chimique, électrique, mécanique et civil
  4. Chauffeurs : poids lourd, livreurs, transports en commun et conducteurs de véhicules de construction
  5. Techniciens : contrôleurs qualité et personnels techniques
  6. Spécialistes IT : experts en cybersécurité, assistance technique et administrateurs réseau
  7. Personnels service comptabilité et finance : experts-comptables, commissaires aux comptes, analystes financiers
  8. Experts : chefs de projet, chercheurs et avocats
  9. Personnels administratifs : assistants de bureau, assistants de direction, réceptionnistes
  10. Manufactures : agents de production et machinistes

Si vous avez de fortes compétences ou des potentiels dans ces domaines, vous pourrez avoir plus de chances d’obtenir un entretien et de décrocher un emploi. Comme ce sont les principaux secteurs de métier en manque de personnel, vous pouvez envisager de suivre des formations professionnelles  dans ces domaines afin d’impressionner les recruteurs et d’accroître par la même occasion vos connaissances personnelles.

Des métiers en manque de candidats depuis plusieurs années

Si l’AI (intelligence artificielle) accélère progressivement l’automatisation des processus, que ce soit en entreprise ou dans les industries, la technologie semble mieux redéfinir les métiers les plus demandés plus qu’elle ne les remplace. Cela fait déjà plusieurs années, une dizaine d’années, que le top 5 de cette liste se présente comme en manque de personnel.

Aujourd’hui, 25 % des employeurs estiment qu’ils ont plus de difficultés à recruter qu’il y a un an. Et près d’un tiers d’entre eux indiquent qu’ils n’arrivent pas à pourvoir des postes à cause de ce manque de candidats contre 20 % qui estiment que les candidats ne disposent pas des compétences et de l’expérience requises.

Manque de compétences techniques des candidats

Aujourd’hui, les entreprises entament de plus en plus des processus de digitalisation et d’automatisation et il leur est devenu difficile de trouver des candidats ayant des compétences techniques et des qualités comportementales réunies. Selon plus de 25 % des employeurs, l’inadaptation entre l’offre et la demande serait imputable à une insuffisance des compétences techniques.

La difficulté est forte particulièrement dans les petites structures lorsqu’il s’agit de recruter des profils techniques : dessinateurs en bâtiment et travaux publics, plombiers-chauffagistes, conducteurs de travaux, etc. Il en va de même pour les qualités comportementales qui ne satisfont pas les employeurs dans les métiers liés à la santé et l’aide aux personnes. Pour faire face à ces difficultés d’embauche, de plus en plus d’entreprises envisagent de former les candidats venant de l’extérieur ainsi que leurs salariés.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus