Le blog Mon CDI

Découvrez les métiers qui recrutent sans diplôme dans le secteur du bien-être.

27 mars 2019

À ces heures où le stress prend de plus en plus de place dans la vie quotidienne de l’homme, les métiers du bien-être et de la forme sont loin de chômer. Leurs objectifs tournent autour de l’équilibre du corps et de l’esprit. Vous faites partie de ces gens qui ont la vocation de satisfaire le bien-être des autres ? Cependant, vous vous dites sûrement qu’exercer l’activité requiert des hautes qualifications. Détrompez-vous, voici les métiers du bien-être qui recrutent sans diplôme :

Coach de vie.

On parlera également de coach personnel qui travaillera en tant que spécialiste dans l’accompagnement et le conseil d’une personne afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs globaux. Le coach pourra également intervenir dans la recherche de solution à ses problèmes ou à l’aider à développer ses performances dans un domaine précis.

Spa manager ou praticien.

Tous les centres de bien-être ou hôtels qui se respectent doivent avoir un spa dans leurs établissements. Au vu du nombre de demandes sur le marché, le domaine figure parmi ceux qui recrutent le plus.

Le spa manager est le patron spa. Il aura la responsabilité de la satisfaction clientèle. Il s’assurera ainsi de la qualité des soins offerts. Il va diriger une équipe  et prendra en charge toutes les tâches administratives et financières du spa afin d’atteindre les objectifs fixés.

Quant au spa praticien, il fait partie de l’équipe encadré par le manager. Il peut travailler à l’accueil ou pratiquer les différents soins.

Conseillère en beauté.

Dans la majeure partie des cas, le métier est exercé par les femmes bien que certains hommes s’y aventurent avec succès. La conseillère en beauté est une spécialiste des produits de beauté, les produits cosmétiques et esthétiques comme le maquillage, les parfums, les soins et les crèmes. Sa principale mission consiste à prendre contact avec la clientèle et d’établir des discussions tournant autour de conseils sur les différents produits existants afin d’aboutir à des ventes. La conseillère travaille principalement dans les établissements de beauté et de bien-être comme les parfumeries, les instituts de beauté ou les rayons cosmétiques. Mais elle peut également, suivant son expérience, exercer chez elle en représentant une marque en particulier.

Sophrologue.

Le sophrologue est un spécialiste de la sophrologie. Cette discipline a été inventée par le neuropsychiatre A. Caycedo et est basée sur l’étude de soi. Le pratiquant va faire appel à des techniques psycho-corporelles afin de permettre à son ou ses clients d’atteindre un bon niveau de bien-être. Ces séances permettront également d’améliorer leur qualité de vie. Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Le sophrologue intervient dans plusieurs domaines d’application comme la gestion du stress, des émotions ainsi que de la douleur. Il peut aussi aider à la maîtrise de certaines phobies, des troubles du sommeil ou de la concentration. Dans certains cas, comme la préparation à l’accouchement, l’accompagnement d’un traitement médical ou un comportement pathologique, il pourra également intervenir.

Il est important de noter que le sophrologue n’est pas un thérapeute, il ne fera que des actions de prévention.

Vendeuse.

Le métier de vendeuse permet de travailler sans diplôme dans le domaine du bien-être. Il s’agit essentiellement de vendre des produits de parfumerie, cosmétiques ou de soins. Bien qu’il ne nécessite pas de hautes qualifications, avoir une bonne maîtrise des produits est indispensable. La vendeuse doit également avoir une bonne disponibilité et être persuasive tout en restant toujours souriante. Rien n’empêche également aux hommes d’exercer le métier.

Hydrothérapeute.

En tant que spécialiste de l’hydrothérapie, le technicien pratique essentiellement dans une thalasso. Sa mission est de procurer des moments de détente, de relaxation ou de soulagement de certaines douleurs. Il pourra se charger également de certains soins thermaux prescrits par un médecin comme l’hydromassage ou la douche au jet.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus