Le blog Mon CDI

Le numérique, un secteur en plein essor : 10 métiers qui recruteront cette année (2019)

27 mars 2019

Le paysage du marché de l’emploi du numérique et des technologies en 2019 sera probablement le même qu’en 2018. Les rôles dans le développement de logiciels, la cybersécurité et la science des données étant toujours prédominants. Les technologies émergentes seront des catalyseurs clés pour les métiers du numérique. De l’intelligence artificielle à l’automatisation, en passant par la réalité virtuelle, les cryptomonnaies et plus encore, les recrutements dans les domaines de l’ingénierie, des produits, de l’informatique, du marketing et des ventes continueront de croître afin de soutenir l’industrie du numérique. Voici donc les 10 métiers du numérique qui recrutent en 2019 :

Ingénieur en cybersécurité

La sécurité est une préoccupation majeure pour les entreprises et les consommateurs. En raison de cet accent mis sur la sécurité, nous assistons à une augmentation considérable du nombre de postes d’ingénieurs en cybersécurité censés être la première ligne de défense pour la sauvegarde des données sensibles. De plus, la sécurité de l’Internet des Objets (IdO ou IOT en anglais) va devenir un domaine de prédilection, alors que les appareils connectés deviennent un élément essentiel dans la vie quotidienne et que les cybercriminels cherchent à les exploiter.

Ingénieur en intelligence artificielle et apprentissage machine

L’explosion des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique à travers l’entreprise a entraîné une demande accrue de professionnels sur ces sujets. Tout le monde essaie de trouver des moyens d’optimiser leurs activités et leurs pratiques, d’automatiser et de rendre leur travail au quotidien un peu plus facile, productif et fonctionnel.

Développeur Full Stack

D’après les données du site de recherche d’emploi Indeed, les développeurs Full Stack sont les profils les plus demandés par les employeurs. De nombreuses entreprises délaissent les équipes de développement front-end et back-end au profit de développeurs capables de travailler à tous les niveaux.

Data scientist

Premier poste recherché par les employeurs sur Glassdoor  depuis trois années consécutives, le métier de data scientist devraient rester très demandé en 2019. En effet, aujourd’hui, presque toutes les entreprises sont désormais en mesure de collecter des données et elles ont toutes besoin d’employés capables d’organiser et d’analyser efficacement ces informations.

Développeur Python

L’essor des technologies d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique a entraîné une demande accrue de développeurs Python.  En tant que langage de programmation ayant connu la croissance la plus rapide, Python est également facile à apprendre et compte une vaste communauté de développeurs.

Développeur Java

Les développeurs Java resteront très demandés en 2019 sur ce qu’on voit sur Indeed et Glassdoor. Malgré la croissance des langages de programmation Python et R, Java continue de dominer le secteur grâce à la popularité du cloud qui lui permet de rester au top.

Développeur JavaScript

JavaScript reste également populaire dans l’univers du numérique et continuera de l’être au cours de la nouvelle année. Les sociétés, dont les équipes de développement sont structurées entre les équipes front-end et back-end embauchent des experts dont la force réside dans l’utilisation de diverses bibliothèques et frameworks JavaScript pour fournir des interfaces utilisateurs plus convaincantes.

Ingénieur Cloud

Les offres d’emploi qui incluent les termes cloud computing ou cloud engineer ont augmenté de 27 % depuis 2015, selon Indeed. Alors que les entreprises délaissaient progressivement le stockage physique.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus