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Poste dans la vente : Préparez les questions les plus souvent posées en entretien

1 mars 2019

Après avoir décroché un entretien pour être vendeuse, il est maintenant temps de bien se préparer pour l’entretien. Il est plus qu’important de se préparer puisqu’on ne peut pas savoir quels genres de questions seront posés. L’important à savoir, c’est qu’il faut tout envisager dans la mesure où un emploi dans la vente implique de nombreux échanges avec les consommateurs. Ainsi lors de l’entretien, la première chose à montrer est sa capacité à pouvoir gérer le stress et la pression avec équilibre et harmonie. Il va sans dire que ce détail fera la différence.

Lors d’un entretien de vendeur/vendeuse, vous pouvez vous attendre à de nombreuses questions de différents types. Voici quelques exemples de questions posées en entrevue :

Comment s’est passé votre dernier travail?

Le recruteur tente par cette question de définir votre relation avec votre dernier supérieur ainsi que le type de gestion que vous préférez. Préparez-vous à discuter de toutes les choses que vous avez apprises avec votre employeur et la manière dont vous l’avez assisté pour améliorer ses bénéfices.

Est-ce que vous pouvez parler de vos faiblesses?

Voilà une question piège. Il ne faut jamais évoquer ses faiblesses lors d’un entretien de vendeur/vendeuse sauf pour les transformer en points forts. Vous pouvez notamment indiquer qu’il vous est difficile de refuser les demandes des clients, mais que vous ferez tout en votre pouvoir afin de garantir leur satisfaction.

Un autre atout est de mentionner une faiblesse que vous avez surmontée. Par exemple, vous aviez l’habitude d’être facilement intimidé, mais après avoir travaillé avec différents types de clients et en suivant les conseils de votre supérieur, vous avez développé une manière ferme, mais ouverte d’échanger avec votre clientèle.

Les questions d’entretien au poste de vendeur : des exemples concrets

Les questions suivantes d’entretien d’embauche pour un poste de vendeur pourront varier en fonction du type de produit ou du service commercialisé par vos futurs employeurs.

Comment pourriez-vous vendre le produit X ?

Le recruteur veut connaître l’étendue des connaissances techniques dont vous disposez, si vous pouvez comprendre les besoins du client et si vous connaissez les questions à poser. Par exemple, si vous vendez des ordinateurs, vous pourriez dire que vous demandez d’abord au client s’il est à la recherche d’un ordinateur pour la maison ou d’un ordinateur de bureau et quels sont les usages attendus.

Si le client entre dans le magasin pour se plaindre du produit X , que faites-vous ?

Vous devrez parfois gérer les clients insatisfaits qui veulent rendre un produit. Le recruteur veut voir si vous pouvez calmer le client et en apprendre suffisamment sur le problème pour lui proposer une solution viable. Par exemple, vous pourriez dire au client que vous comprenez combien il est frustrant d’acheter un mixeur qui ne fonctionne pas. Ensuite, vous pourriez lui demander ce qu’il essayait de préparer et ce qui s’est précisément mal passé.

Zingers

Un Zinger est une question inattendu qui vous est posée de façon impromptue de manière à voir comment vous réagissez. Chacune de ces questions est toujours différente des autres. Le modèle ci-dessous n’est qu’un exemple.
Un homme qui s’est déguisé en poulet entre dans un magasin pour ramener un œuf. Que faites-vous?
Il n’existe pas de bonne ou mauvaise façon de répondre à ce type de questions. Ces dernières sont conçues pour voir comment vous réagissez face à des situations stressantes et inhabituelles. Le contenu de votre réponse est moins important que la façon dont vous répondez. Vous devez rester agréable et maître de vous-même lorsque vous élaborez une réponse. Si vous pouvez insérer une note d’humour, c’est encore mieux. Lors de vos entraînements d’entretien pratique, demandez à vos amis de vous poser quelques questions similaires.

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