Le blog Mon CDI

Les principaux métiers du secteur bâtiment

26 février 2019

Le métier du bâtiment réunit les activités de rénovation, remise à neuf, entretien et construction d’édifices. Il existe plus de vingt emplois en BTP dans les quels vous pourriez travailler.

Maçon

Le maçon est le principal corps de métier du bâtiment qui participe à la réalisation des fondations, l’édification des murs, et la création de toute la structure d’un bâtiment.

Terrassier

Le terrassier est le premier à intervenir sur un chantier de construction pour préparer le terrain. Il s’aide de matériaux spécifiques pour niveler et remblayer le sol.

Manœuvre

Appelé également ouvrier polyvalent, le manœuvre est chargé d’exécuter diverses tâches simples sur un chantier.

Coffreur

Le coffreur a pour mission de réaliser les coffrages et les dallages d’une construction en béton, incluant les fondations et les murs.

Couvreur

Le couvreur est un métier du bâtiment qui consiste à assurer l’étanchéité d’un bâtiment par l’installation de toits.

Les métiers regroupant les activités de second œuvre

Charpentier

Le charpentier est un ouvrier spécialisé dans l’assemblage des pièces en bois pour la construction de l’ossature des toits, d’escaliers, de portes et fenêtres.

Carreleur

Le carreleur est un métier du bâtiment qui consiste à revêtir les sols d’un bâtiment avec des carreaux.

Peintre

Le peintre est le spécialiste de la protection et de l’embellissement des surfaces intérieures/extérieures du bâtiment par l’application d’une peinture.

Électricien

Une fois le bâtiment construit, l’électricien intervient dans la mise en place des réseaux électriques en se conformant au plan d’architecte.

Serrurier

Le serrurier constitue un métier du bâtiment omniprésent qui concerne le renforcement de la sécurité des bâtiments par des travaux d’ouvrages métalliques.

Chauffagiste

Le chauffagiste est le spécialiste des installations de système thermique et de climatisation dans une habitation ou d’un local de travail.

Plombier

Le plombier s’occupe de l’installation et de la réparation des équipements sanitaires, de conduits et d’évacuation d’eaux d’un bâtiment.

Scieur de long :

Le scieur de long est un métier existant depuis le XVIIe siècle consistant à scier les poutres pour la réalisation de pièces de charpente.

Menuisier

Le menuisier bois ou métal est un métier du bâtiment focalisé sur la conception et le montage de systèmes d’ouverture et éléments décoratifs d’une maison.

Solier-moquettiste

Le solier-moquettiste pose les revêtements en moquette, tissu ou autres sur les murs et les sols en fonction du choix du client.

Plaquiste

Le plaquiste intervient dans la finition d’une maison ou d’un bureau pour la pose de plaques, de cloisons ou de faux plafonds en plâtres.

Chef de chantier

Le chef de chantier est le responsable de la coordination et de la supervision de tous travaux sur un chantier de construction.

Chef d’équipe BTP

Exécutant les ordres du chef de chantier, le chef d’équipe BTP anime et encadre les travailleurs sur le terrain.

Conducteur de travaux

Le conducteur de travaux est le responsable de la réalisation conformément au cahier de charges fourni par les clients.

Grutier

Le grutier est un métier du bâtiment qui concerne l’usage d’un engin spécial, la grue, pour le transport et le déplacement des matériaux utiles durant les travaux sur le chantier.

Conducteur d’engins BTP

Le conducteur d’engins assure les gros œuvres nécessitant l’utilisation de bulldozers, de pelles motorisées ou de bouteurs.

Découvrir d’autres métiers du bâtiment :

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus