Le métier du bâtiment réunit les activités de rénovation, remise à neuf, entretien et construction d’édifices. Il existe plus de vingt emplois en BTP dans les quels vous pourriez travailler.
Maçon
Le maçon est le principal corps de métier du bâtiment qui participe à la réalisation des fondations, l’édification des murs, et la création de toute la structure d’un bâtiment.
Terrassier
Le terrassier est le premier à intervenir sur un chantier de construction pour préparer le terrain. Il s’aide de matériaux spécifiques pour niveler et remblayer le sol.
Manœuvre
Appelé également ouvrier polyvalent, le manœuvre est chargé d’exécuter diverses tâches simples sur un chantier.
Coffreur
Le coffreur a pour mission de réaliser les coffrages et les dallages d’une construction en béton, incluant les fondations et les murs.
Couvreur
Le couvreur est un métier du bâtiment qui consiste à assurer l’étanchéité d’un bâtiment par l’installation de toits.
Les métiers regroupant les activités de second œuvre
Charpentier
Le charpentier est un ouvrier spécialisé dans l’assemblage des pièces en bois pour la construction de l’ossature des toits, d’escaliers, de portes et fenêtres.
Carreleur
Le carreleur est un métier du bâtiment qui consiste à revêtir les sols d’un bâtiment avec des carreaux.
Peintre
Le peintre est le spécialiste de la protection et de l’embellissement des surfaces intérieures/extérieures du bâtiment par l’application d’une peinture.
Électricien
Une fois le bâtiment construit, l’électricien intervient dans la mise en place des réseaux électriques en se conformant au plan d’architecte.
Serrurier
Le serrurier constitue un métier du bâtiment omniprésent qui concerne le renforcement de la sécurité des bâtiments par des travaux d’ouvrages métalliques.
Chauffagiste
Le chauffagiste est le spécialiste des installations de système thermique et de climatisation dans une habitation ou d’un local de travail.
Plombier
Le plombier s’occupe de l’installation et de la réparation des équipements sanitaires, de conduits et d’évacuation d’eaux d’un bâtiment.
Scieur de long :
Le scieur de long est un métier existant depuis le XVIIe siècle consistant à scier les poutres pour la réalisation de pièces de charpente.
Menuisier
Le menuisier bois ou métal est un métier du bâtiment focalisé sur la conception et le montage de systèmes d’ouverture et éléments décoratifs d’une maison.
Solier-moquettiste
Le solier-moquettiste pose les revêtements en moquette, tissu ou autres sur les murs et les sols en fonction du choix du client.
Plaquiste
Le plaquiste intervient dans la finition d’une maison ou d’un bureau pour la pose de plaques, de cloisons ou de faux plafonds en plâtres.
Chef de chantier
Le chef de chantier est le responsable de la coordination et de la supervision de tous travaux sur un chantier de construction.
Chef d’équipe BTP
Exécutant les ordres du chef de chantier, le chef d’équipe BTP anime et encadre les travailleurs sur le terrain.
Conducteur de travaux
Le conducteur de travaux est le responsable de la réalisation conformément au cahier de charges fourni par les clients.
Grutier
Le grutier est un métier du bâtiment qui concerne l’usage d’un engin spécial, la grue, pour le transport et le déplacement des matériaux utiles durant les travaux sur le chantier.
Conducteur d’engins BTP
Le conducteur d’engins assure les gros œuvres nécessitant l’utilisation de bulldozers, de pelles motorisées ou de bouteurs.
Découvrir d’autres métiers du bâtiment :
- Le métier du bobineur
- Le métier de câbleur
- Le métier de chef de chantier
- Le métier de grutier
- Le métier d’ouvrier du bâtiment
- Le métier de tourneur fraiseur
Vous avez envie d'un travail en CDI ?
Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?
En savoir plus