Le blog Mon CDI

Travailler dans le bâtiment

26 février 2019

Le secteur du bâtiment est l’un des secteur qui recrute le plus ces dernières année. Une tendance qui tend à se confirmer, et donc une aubaine pour les demandeurs d’emploi.

En effet, même une personne sans diplôme a la possibilité d’exercer un métier dans le secteur des BTP. Une qualification issue d’une formation spécifique permet d’accéder à des postes de base, comme artisan charpentier, maçon, plombier, ou peintre. Avec plus de 80 000 recrutements par an, le bâtiment et la construction constituent le domaine qui offre le plus de travail aux jeunes en début de carrière en France. Explications.

Travailler dans le bâtiment comme manœuvre, possible sans diplôme

Le métier d’ouvrier polyvalent, connu aussi par « ouvrier d’exécution » ou manœuvre, inclut les activités accessibles sans diplôme dans le secteur des BTP. Par le nombre de tâches qu’il assure sur un chantier, ce travailleur est fort utile pour différents types de projet, tels que construction, rénovation, démolition ou remise à neuf. Travailler dans le bâtiment à ce titre renvoie à assurer des missions comme le transport et la manutention d’équipements de travail. Le manœuvre effectue également des réalisations de base, comme l’assistance du coffreur ou le montage de l’échafaudage.

Un ouvrier d’exécution perçoit en moyenne une rémunération mensuelle équivalant au SMIC, soit environ 1 445 € bruts.

Par une formation en alternance

Selon le dirigeant de la Fédération française du bâtiment, les connaissances acquises d’une formation en alternance suffisent pour travailler dans le bâtiment en tant qu’ouvrier qualifié. Par ailleurs, il conseille aux jeunes sans diplôme d’aujourd’hui qui veulent s’intégrer dans ce secteur de « penser à l’alternance ». Cette solution permet de s’orienter vers divers métiers tels que charpentier, carreleur, électricien, façadier, peintre, maçon, plaquiste et beaucoup d’autres. Le directeur de la FFB rapporte qu’environ 100 000 demandeurs d’emploi se lancent chaque année dans l’apprentissage en alternance en bâtiment et construction.

Par un CAP en bâtiment et construction

Disposer d’un CAP constitue un autre moyen de travailler dans le bâtiment comme ouvrier qualifié sans diplôme. L’autre solution est d’être titulaire d’un titre professionnel octroyé par le Ministère du Travail. Il s’agit d’une attestation équivalente du CAP issue d’une formation professionnelle. Elle permet à l’apprenti d’exercer les métiers de charpentier, électricien, maçon, carreleur, plâtrier, plaquiste ou autres. Pour obtenir ce contrat de professionnalisation, les intéressés peuvent se rendre auprès d’un conseiller Pôle emploi.

Travailler dans le bâtiment, quelques conditions à découvrir

Un environnement de travail assez rigoureux

Les travailleurs dans le bâtiment consacrent environ 9 heures de leur journée sur le chantier. Il s’agit d’un métier comportant des tâches variées, et nécessite une grande mobilisation sur les lieux de travail.

Travailler dans le bâtiment renvoie à s’immerger dans des conditions parfois hostiles, notamment pendant la saison hivernale. Bien que les employés s’aident d’équipements de levage et autres, le domaine des BTP exige des efforts physiques. En dépit des difficultés des activités sur le chantier, il devient facile de les surmonter grâce au travail d’équipe.

Un travail bien rémunéré

Un ouvrier du bâtiment polyvalent gagne en général l’équivalent d’un SMIC, mais la possession d’une qualification permet d’obtenir une augmentation. Pour les salariés sous contrat, la rémunération s’accompagne d’une indemnité de déplacement et de repas.

Évolution de carrière

Travailler dans le bâtiment en tant qu’ouvrier offre la possibilité d’évoluer vers un poste de chef de chantier ou de maçon après quelques années d’exercice. Il est également possible de travailler pour son propre compte.

Il existe des formations accessibles pour se spécialiser, notamment vers des postes de grutier , de bobineur, encore de tourneur fraiseur. Les évolutions de carrière sont donc nombreuses, à partir du moment où votre entreprise vous permet d’accéder à des formations qualifiantes.

Découvrez d’autres secteurs qui recrutent en 2019 :

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus