Le blog Mon CDI

Les principaux métiers du secteur du tertiaire

27 mars 2019

Le secteur du tertiaire est l’un des secteur qui offre de nombreux métiers disponibles pour les habitants dans différentes grandes villes de France. Les demandeurs d’emploi disposent de plus de vingt métiers selon leur spécialisation.

Les postes dans les banques et assurances

Gestionnaire de clientèle banque

Appelé également « chargé de clientèle », ce métier tertiaire consiste à assurer le suivi du compte des clients de l’établissement bancaire, et répond à leurs besoins.

Gestionnaire de back-office banque

Connu aussi par l’intitulé « chargé de gestion de flux », cet agent en banque s’occupe du dispatch, de l’archivage et de l’extraction de documents dans un établissement bancaire.

Opérateur de marché

L’opérateur de marché est un métier tertiaire concernant le suivi des évolutions du marché et la réalisation d’opérations financières pour les clients effectuant un placement à la banque.

Téléconseiller financier

Un téléconseiller financier est un agent qui fournit des renseignements et des conseils à distance aux clients de la banque.

Souscripteur

Le souscripteur est un métier tertiaire dans le domaine des assurances consistant à élaborer et suivre les contrats d’assurance, puis à définir les modalités d’adhésion des clients.

Rédacteur-gestionnaire en assurances

Le rédacteur-gestionnaire en assurances est chargé de la gestion des contrats des souscripteurs. Il assure de multiples missions, dont l’élaboration d’un contrat préétabli en cas de risques dits classiques.

Les activités commerciales

Vendeur

Le vendeur est un métier tertiaire qui s’exerce dans un milieu commercial. Le professionnel a pour missions d’accueillir les clients, de les orienter dans l’achat de produits, éventuellement de ranger les articles dans les rayons.

Chargé d’affaires

Le chargé d’affaires vend les produits/services aux clients de différentes entités. Il s’occupe de la prospection, et effectue les démarches mercatiques en réponse aux besoins de la clientèle.

Technico-commercial

Ce métier tertiaire concerne la prospection, de la vente des produits/services, et des conseils clients. Ses missions comprennent aussi la gestion des projets commerciaux.

Agent d’accueil

Le chargé d’accueil assure la réception des clients qui souhaitent recueillir des informations concernant les biens/services proposés par l’entreprise.

Responsable de magasin

Le responsable de boutique coordonne toutes les opérations dans un point de vente, comme la préparation de commande, gestion de stocks, encadrement du personnel.

Responsable compliance

Le responsable compliance est un métier tertiaire délicat qui se compose de la vérification de la conformité des matériaux nécessaires à la production, ainsi que celle du processus de fabrication.

Les activités dans la comptabilité et finance

Comptable

Un comptable a pour missions de superviser, de classer les données concernant les mouvements financiers et économiques d’une entreprise, et de fournir des comptes rendus.

Aide-comptable

Ce spécialiste assiste un responsable des comptabilités dans les traitements de dossiers relatifs aux flux entrants et sortants de l’entreprise.

Contrôle de gestion

Le professionnel qui exerce le métier tertiaire de contrôle de gestion suit de prêt l’activité financière de l’entreprise, et analyse les prévisions et les réalisations. Il suggère ensuite une stratégie pour l’atteinte d’objectifs.

Comptable-fournisseur

Le comptable-fournisseur est un métier tertiaire ayant pour principale activité la focalisation sur les achats d’équipements matériels nécessaires pour la production au sein d’une entreprise.

Les activités dans le juridique et les ressources humaines

Juriste

Le juriste est le décideur des initiatives qu’un dirigeant d’entreprise doit prendre pour une action, et défend l’intérêt de celle-ci en cas de litige.

Assistant juridique

L’assistant juridique est un métier tertiaire qui consiste à appuyer un expert en droit afin d’alléger les différentes tâches que celui-ci doit accomplir.

Substitut du procureur

Ce représentant juridique défend les intérêts de la partie plaignante en cas de délit.

Assistant ressources humaines

L’assistant RH est chargé de gérer les opérations administratives, et tout ce qui concerne l’embauche, le mouvement, et les compétences des salariés.

Technicien paie

L’agent de paie est un métier tertiaire destiné pour traiter la paie des salariés, en assurant la fiscalité, les opérations bancaires et diverses opérations comptables.

Assistant parlementaire

Ce professionnel accompagne un parlementaire dans la réalisation de diverses tâches au sein d’une Assemblée nationale.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus