Le blog Mon CDI

Quelle tenue choisir pour un entretien d’embauche ?

28 février 2019

Soigner son apparence est un critère exigé lorsqu’on se présente à un entretien d’embauche. Rester soi-même par un style vestimentaire est nécessaire, par contre, il faut se conformer à certaines règles quand il s’agit de s’immerger dans le monde professionnel. De l’aspect des vêtements aux gestes corporels et tons de la voix, tout le langage non verbal est jugé pour voir si le candidat mérite ou non d’occuper le poste proposé. Voici des conseils pratiques pour bien choisir sa tenue lors d'un entretien d’embauche.

Affirmer sa personnalité tout en étant neutre

À moins de prétendre pour le poste de tatoueur dans un salon privé, il est important de faire preuve de neutralité dans le choix de vêtements lorsqu’on est appelé pour un entretien d’embauche. Adopter une tenue élégante, mais sobre est presque une généralité pour la majorité des entreprises de secteurs différents. Cela est valable autant pour un candidat que pour une candidate. La tenue d'entretien d’embauche conseillée gravite généralement autour de chemise rentrée d’un ton clair, et d’un tailleur couleur sombre. Ce code vestimentaire universel est valable pour les hommes et pour les femmes.

Privilégier la sobriété

Solliciter un poste au sein d’une entreprise signifie s’engager dans une responsabilité. Le candidat doit véhiculer à travers ses habits qu’il est sérieux et déterminé. Voilà pourquoi, la coupe et les couleurs des vêtements doivent dégager de la sobriété. Pour les femmes, le port d’un haut qui dévoile la poitrine ou qui comporte des froufrous est à proscrire. Il est important de choisir des tons clairs, mais sobres, comme le blanc, le beige ou le bleu clair. Quand il est question de soigner sa tenue, il est aussi primordial de choisir une coiffure agréable à voir, mais qui n’attire pas trop les regards. Dans l’idéal, les cheveux sont attachés pour les femmes, et courts pour les hommes. Le port de parfum est autorisé, mais le mieux est d’opter pour les fragrances discrètes.

Porter des vêtements qui mettent en valeur la silhouette

La tenue du corps constitue un élément qu’un professionnel de recrutement prend beaucoup en compte. Doté de notions en psychologie, le recruteur observe les caractéristiques corporelles des candidats pour évaluer leurs qualités et défauts. Pour donner une bonne impression à celui-ci, il faut choisir une tenue qui valorise la morphologie. Les professionnels du développement personnel conseillent des vêtements qui offrent du charisme au candidat. Plus précisément, le mieux est de choisir un haut qui dégage les poignets, doté d’un col qui laisse la nuque visible. Il faut privilégier les tons unis pour mettre en avant le dynamisme et l’énergie.

Associer le style vestimentaire avec le poste visé

Il est possible d’apporter une touche d’originalité à une tenue entretien d’embauche en fonction du métier pour lequel le candidat postule. S’il s’agit, par exemple, d’un poste de designer, où l’affirmation d’une image osée est sollicitée, le postulant peut pencher pour des habits de couleurs ou d’imprimés originaux. Une tenue chic dégageant une note de sophistication est tout à fait permise si le poste attendu est dans une boîte de stylisme. Un futur directeur ou responsable portera idéalement un tailleur noir ou bleu marine pour montrer déjà une certaine autorité.

Éviter tous les signes de négligence

Tout ce qui pourrait présenter des signes d’irresponsabilité est à éviter. Il ne faut jamais porter des habits froissés ou tachés. Pour une femme, le maquillage provoquant, les vêtements courts ou trop cintrés, et les bijoux extravagants sont mal jugés par les recruteurs. Comme accessoires pour compléter une tenue entretien d’embauche, une cravate comprenant des motifs excentriques ne constitue qu’un élément de distraction pour l’interviewer.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus