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10 questions sur l’entreprise à poser à son recruteur.

1 mars 2019

L’entretien d’embauche constitue essentiellement l’étape ultime du recrutement. Vous devez y prêter les meilleures attentions du monde. Il est fait pour que vous puissiez vous vendre. L’interlocuteur va alors vous poser diverses questions afin de mieux vous connaître. D’une manière générale, il est d’usage qu’il le conclut par la fameuse question « Avez-vous des questions ? ». Faites attention car votre réponse sera déterminante. La plus grande erreur sera de répondre par « non ». Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre entretien, il vous reviendra de voir en cette question l’opportunité de montrer votre enthousiasme à intégrer l’entreprise. La seconde erreur sera alors des questions contre-productives comme « A quelle heure se font les pauses? Quand est-ce-que je pourrai prendre des congés? Etc… ». Une règle s’impose : Il faut savoir poser les bonnes questions. Voici les 10 questions à poser pour connaitre une entreprise.

A propos de l’entreprise.

L’identité.

Posez des questions pour connaitre l’entreprise rassurera votre interlocuteur sur vos intérêts à intégrer l’organisation. Soyez précis tout en restant généraliste. Vous pouvez poser une question du type : « Quelle est la culture mise en place au sein de l’entreprise pour atteindre les objectifs ? ». Votre interlocuteur va naturellement vous décrire l’entreprise dans sa généralité.

La dimension.

Connaître la dimension de l’entreprise vous donnera une vue plus concrète de votre prochain univers professionnel. Votre but ici c’est de savoir le nombre de salariés, la taille du local et le nombre de départements présents. La question type est : « Quelle est la taille de l’entreprise ? ».

La localisation.

Savoir la localisation de l’entreprise complémente sa dimension. Il est ici question de vous faire le point sur son implantation et ses différentes filiales. Vous pouvez poser la question du genre : « Pouvez-vous me parler de l’implantation de l’entreprise ? ».

Les performances.

Sur ce point, vous allez essayer de comprendre les enjeux qui vous attendent en intégrant l’entreprise. Restez tout de même factuel dans votre question pour ne pas trop vous étaler dans les détails. La question typique est : « Quelle est la place de l’entreprise sur le marché ? »

A propos du poste.

La raison d’être.

Cette première question vous permettra de mieux cerner votre mission ainsi que les challenges qui vous attendent. Posez la question du type : « S’agit-il d’un nouveau poste ? Sinon, quelle a été son évolution ? »

Les perspectives d’évolution.

Avec une question du type : « Le poste est-il ouvert à des perspectives d’évolution ? », vous allez convaincre votre interlocuteur sur vos intentions à faire une longue carrière au sein de l’entreprise.

Les formations.

Questionner le recruteur sur les formations vous permettra de démontrer votre motivation à faire progresser votre carrière. La question classique est : « Existe-t-il des formations et des évaluations ? ».

A propos des collaborateurs.

L’équipe.

Cette question renforcera votre image du collaborateur ayant un bon esprit d’équipe. Demandez juste « Pouvez-vous me parler de l’équipe au sein de l’entreprise ? ».

A propos d’une journée travail.

La journée type.

Là, vous allez montrer votre projection au sein du groupe avec la question « Comment se passe une journée type à ce poste ? ».

La conclusion.

La suite du processus de recrutement.

Vouloir connaître l’étape suivante de l’embauche vous permettra de démontrer votre impatience à intégrer l’entreprise. Pour cela, il vous suffira de poser la simple question « Quelle sera la suite du processus de recrutement ? ».

Ces questions à poser pour connaître une entreprise sont simples et pourtant pertinentes pour montrer votre motivation et votre intérêt pour le poste que vous souhaitez avoir.

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