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Les savoirs être professionnels, un vrai point fort pour les recruteurs

1 mars 2019

Le savoir-faire est l’une des qualités inéluctables qu’un candidat doit avoir pour s’intégrer dans une entreprise. Il s’agit des compétences techniques requis d’un salarié. À celles-ci s’ajoute le savoir être professionnel, une autre aptitude professionnelle majeure à détenir. Cette capacité en plus fait partie des arguments qui séduisent les recruteurs. Il est essentiel de connaître ses points forts en terme de savoirs être professionnels pour pouvoir réussir un entretien d’embauche. Approche sur la vraie définition du « savoir-être » dans le monde des travailleurs.

Le savoir être professionnel, plus sollicité par les recruteurs que le savoir-faire.

Le savoir-faire

Le savoir-faire est l’ensemble des aptitudes acquises tout au long d’un parcours professionnel. Il s’agit d’une preuve qu’une personne maîtrise les tâches exigées dans un domaine en particulier. En mettant en œuvre son « savoir-faire », un employé réalise correctement son activité grâce à ses talents et ses connaissances. En voici quelques exemples souvent mentionnés dans les offres pour chefs de chantier en BTP :

Le savoir être

Le savoir être professionnel constitue les valeurs et le comportement d’un individu vis-à-vis de son entourage dans un le monde du travail. En quelques mots, le savoir-être rassemble toutes les qualités relationnelles fréquemment requises aux candidats dans une offre d’emploi. À la différence du savoir-faire, le savoir-être attendu d’un postulant n’est pas précisé dans une annonce. Il est plutôt observé dans la lettre de motivation, au moment de l’entretien ou durant la période d’essai. Afin de séduire les recruteurs, les candidats ont intérêt à indiquer dans leur lettre des qualités personnelles qu’ils ont réellement. Voici quelques-uns des atouts regroupés dans le « savoir être professionnel », ou des comportements à adopter pour convaincre positivement les embaucheurs :

À savoir que plus de 70 % des recruteurs prêtent une grande attention aux savoir être professionnels dans la sélection de candidats. Il en est le cas, par exemple, pour les métiers du bâtiment, comme conducteur de travaux, chefs de chantier et architecte. Les 30 % restants sollicitent les aptitudes professionnelles, notamment dans le secteur de l’industrie, dont les activités de logisticien, technicien de maintenance et conducteurs d’équipements industriels.

Le savoir être professionnel, un atout important à valoriser lors d’un recrutement

Dans un appel à candidatures, les embaucheurs font de plus en plus référence au savoir être professionnel des postulants. Mis à part le « savoir » et le « savoir-faire », les qualités personnelles sont aujourd’hui fort sollicitées dans les recrutements. Pour les embaucheurs, elles apparaissent comme des atouts essentiels pour évaluer en avance l’intégrité d’un candidat dans la société. Il existe le savoir-être relationnel et le savoir-être comportemental. Pour mettre en avant ce dernier, le postulant va devoir acquérir un entretien d’embauche, et en faire preuve durant l’interview. Si le recruteur relève des points positifs du savoir être professionnel du demandeur d’emploi, il pourra l’intégrer au sein de l’entreprise.

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