Le blog Mon CDI

12 bonnes raisons de travailler en restauration

27 mars 2019

La restauration est l’un des secteurs qui recrute et se développe le plus en France. Effectivement, au total, le marché du travail dans la restauration et l’hôtellerie a connu une progression de près de 25% entre 2005 et 2017. Et concernant cette dernière, elle représente 77% des salariés qui travaillent dans ce domaine.

1. Des métier facilement accessibles

Dans la restauration, il ne faut pas obligatoirement avoir beaucoup de diplôme pour devenir cuisinier ou serveur professionnel. En effet, un CAP pourrait largement suffire. Pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement donc, c’est bien le secteur idéal.

2. Un salaire assez attrayant

Si les autres artisans touchent environ le SMIC, les travailleurs dans la restauration perçoivent en moyenne entre 1 800 à 2000 euros ce qui est vraiment assez intéressant pour un poste qui ne demande pas trop de qualification.

3. Offre une interaction humaine constante

Dans la restauration, l’interaction humaine est toujours de mise. De plus à part être en contact avec des gens, on participe également à leur bonheur en les préparant de bons plats.

4. Un contrat souvent en CDI

Comme le secteur de la restauration est en plein boom, il est rare qu’un restaurant ou un hôtel propose un contrat d’intérim ou de CDD. En effet, dans la plupart des cas, les postes proposés sont en CDI.

5. Métier dynamique qui implique constamment des défis à relever

Dans ce métier, le quotidien est toujours un défi (préparer une centaine de plat en 30 minutes, gérer les tables et les réservations, servir dans les meilleurs délais le client…). Donc si vous aimez les travails qui demandent de l’action, c’est bien le boulot idéal.

6. Une évolution de carrière plus rapide

En fonction de vos motivations et compétences, vous pouvez très rapidement passer de commis à aider cuisinier. Et après quelques années d’expériences, vous pouvez même finir par devenir chef cuisinier et pourquoi acquérir un titre de meilleur artisan de France.

7. Possibilité de rencontrer des gens influents

Dans un restaurant, vous pouvez croiser des gens lambda, mais c’est aussi un endroit idéal pour rencontrer des gens influents comme des stars ou des hautes personnalités.

8. Manger de bons plats gratuitement

Dans un restaurant étoilé ou même chaine de fast food, vous pouvez quotidiennement manger de bons plats sans rien payer.

9. Ne plus commander ses propres repas

Quand vous êtes chez vous ou que vous recevez des invités, vous n’aurez plus besoin de commander des repas. Par vous-même vous pouvez concocter des mets succulents tout en réduisant considérablement vos dépenses.

10. C’est un métier qui propose une bonne cohésion d’équipe

Une brigade de cuisiniers, c’est plus qu’une famille. Oui, contrairement à d’autres secteurs, la cohésion et la relation entre collègue sont toujours conviviales.

11. Possibilité de travailler à l’international

En travaillant dans la restauration, vous avez la grande opportunité de parcourir le monde. Et comme les français sont réputés pour être les meilleurs cuisiniers au monde, vous pouvez facilement obtenir des offres de la part d’un grand restaurant au Japon, aux Etats Unis ou même à Dubaï. Outre cela, si vous aimez voyager, vous pouvez également postuler pour des entreprises qui proposent des croisières de luxe.

12. Une grande opportunité pour monter son propre affaire

Depuis quelques années, bons nombres de simples cuisiniers sont parvenus à créer leur propre restaurant. Et ce qui est étonnant, c’est que la plupart d’entre eux sont des gens en reconvertion professionnelles. Donc avec passion et conviction, il est assez facilement d’entreprendre dans ce secteur.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus