Le blog Mon CDI

Comment répondre à la question « où vous voyez-vous dans 5 ans ? » Quelques conseils pour comprendre l’intérêt de cette question

1 mars 2019

Aucun recruteur ne s’attend à ce que les candidats soient capables de décrire exactement ce qu’ils vont faire dans 1 820 jours. En fait, une réponse véridique et logique sur ce que vous espérez faire peut saboter vos chances de réussir votre entretien ou, au contraire, augmenter vos chances de décrocher un poste dans une entreprise.

Alors, que faut-il répondre à la question « où vous voyez vous dans 5 ans ? »

Pourquoi les recruteurs insistent-ils pour poser cette question ?

Pourquoi les responsables du recrutement dans une entreprise demandent-ils : « où vous voyez vous dans cinq ans? ». Le recruteur veut en savoir plus sur vos objectifs de carrière et sur la place de ce poste dans votre grand projet. Et ce, car ils veulent embaucher quelqu’un qui est motivé, proactif et susceptible de rester longtemps au sein de leur entreprise. Si réussir à un poste est important pour vous dans le cadre de votre stratégie de carrière à long terme, vous aurez beaucoup plus de chances de passer cette étape avec brio.

Vous pouvez également entendre l’une de ces questions similaires ou apparentées : quels sont vos objectifs de carrière à long terme? Quel est votre emploi idéal à ce stade de votre carrière? Comment définissez-vous le succès? Quel est le plus important pour vous dans votre carrière? Naturellement, un employeur veut embaucher quelqu’un qui est vraiment enthousiasmé par le travail à accomplir, quelqu’un qui considère l'emploi comme un changement de carrière formidable et qui travaillera sans relâche. Mais soyons clairs, il ne faut jamais mentir pendant un entretien d’embauche. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez être franc à 100 % sur vos principales motivations.

Alors, que devriez-vous dire ?

Exemples de réponses à « où vous voyez-vous dans 5ans? »

1. “Mon objectif actuel est de trouver un poste dans une entreprise où je peux évoluer et relever de nouveaux défis au fil du temps. En fin de compte, je voudrais assumer davantage de responsabilités et participer à la stratégie globale de l'entreprise. Mais le plus important est que je souhaite travailler pour une organisation dans laquelle je peux bâtir une carrière.”

Cette réponse permet de mieux comprendre les objectifs et les intérêts du candidat, de sorte que ce ne soit pas trop générique. Cette réponse exprime fortement le désir d’une carrière à long terme au sein de l’entreprise.

2. “Je suis motivé pour être le meilleur dans ce que je fais et je veux travailler dans un lieu où je pourrai développer mes compétences, entreprendre des projets intéressants et travailler avec des personnes avec lesquelles je peux vraiment apprendre. Certains des penseurs les plus novateurs du secteur travaillent ici et c’est une des principales raisons pour lesquelles j’aimerais y faire carrière.”

Avec cette réponse, le candidat souligne son intérêt pour l’apprentissage, la performance et les réalisations. Elle félicite également la société et sa réputation pour embaucher des personnes de qualité. L’expression “y faire carrière” indique un intérêt à rester et à contribuer au développement de l’entreprise.

Pensez également à préparer la question "Pourquoi souhaitez vous travailler chez nous ?"

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus