Le blog Mon CDI

Conseils pour un CV qui attire l’œil des recruteurs

28 février 2019

A votre avis, quels sont les premiers éléments que les recruteurs regardent lorsqu'ils reçoivent un CV ?

Pour réaliser un CV qui le convaincra, mettons-nous à la place d’un responsable d’embauche. Quel profil recherche-t-il ? Quelles sont les informations qui l'intéressent ? Ces questions sont essentielles et pourront vous aider à rédiger votre CV, votre lettre de motivation, et à assurer lors de l'entretien d'embauche.

Voici quelques règles simple à appliquer pour créer un CV qui captive rapidement l’attention du recruteur et augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Une étude menée par Miratech a révélée qu'un recruteur passait en moyenne 40 seconds pour parcourir votre CV. Faisons donc en sorte de leur présenter facilement ce qu'ils souhaitent voir.

Dans cet article, nous allons vous guider dans la conception d'un CV adapté à votre recherche d'emploi, et qui correspond aux exigences des recruteurs.

Commencez par rédiger un brouillon de votre CV

Rien de plus risqué que de partir tête baissé dans la rédaction d'un document qui peut changer votre avenir. En effet, un CV est un document important, qui nécessite que l'on prenne du temps de réfléchir aux informations qu'il contiendra. Sur un papier brouillon :

Soigner l'apparence et la mise en page de votre CV

Une fois votre brouillon de CV préparé, vous pouvez commencer à le mettre en page. Sachez qu'un CV doit donner envie au recruteur de poursuivre sa lecture. Pour cela, il est essentiel de soigner son apparence et de respecter quelques règles de rédaction propres aux CV  :

Mettez en évidence les informations utiles pour le recruteur

Un beau CV c'est bien, mais si il ne contient pas certaines informations essentielles, il ne vous sera pas utile. Parmi les éléments qui doivent être mis en évidence, on trouve

Travaillez la rubrique « expériences professionnelles »

La rubrique Expériences professionnelles est l'une des plus importante d'un CV. Elle permet au recruteur de savoir si vous disposez de l'expérience souhaitée pour le poste vacant.

Organisez vos compétences par rapport au poste visé

Encore une fois, le rôle du CV est de convaincre le recruteur que votre profil correspond à l'offre d'emploi. Il cherchera donc à savoir si vous avez le potentiel et les compétences nécessaires pour l'exercer. A vous de lui indiquer clairement quelles sont vos compétences.

De manière générale, soyez honnête sur les informations que vous allez indiquer sur votre CV : les compétences peuvent être testées, et les expériences professionnelles vérifiées.

Pour certains postes, vos activités extra professionnelles seront aussi à valoriser sur votre cv, ainsi que vos centres d'intérêts lorsqu’ils ont leur place sur un cv. Elles permettent entre autre aux recruteurs d’engager une discussion, de vous poser des questions sur votre personnalités et votre mode de vie.

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus