A votre avis, quels sont les premiers éléments que les recruteurs regardent lorsqu'ils reçoivent un CV ?
Pour réaliser un CV qui le convaincra, mettons-nous à la place d’un responsable d’embauche. Quel profil recherche-t-il ? Quelles sont les informations qui l'intéressent ? Ces questions sont essentielles et pourront vous aider à rédiger votre CV, votre lettre de motivation, et à assurer lors de l'entretien d'embauche.
La première chose à noter est qu'aujourd'hui, la plupart des CV sont consulté sur ordinateur. Il est donc important, lorsque vous postuler à une offre d'emploi en ligne, de prendre en compte ce mode de consultation de la part du recruteur. Il implique certaines différences avec la consultation de CV papier, notamment l'importance de réaliser un CV au format PDF.
Voici quelques règles simple à appliquer pour créer un CV qui captive rapidement l’attention du recruteur et augmenter vos chances d’obtenir un entretien d’embauche. Une étude menée par Miratech a révélée qu'un recruteur passait en moyenne 40 seconds pour parcourir votre CV. Faisons donc en sorte de leur présenter facilement ce qu'ils souhaitent voir.
Dans cet article, nous allons vous guider dans la conception d'un CV adapté à votre recherche d'emploi, et qui correspond aux exigences des recruteurs.
Commencez par rédiger un brouillon de votre CV
Rien de plus risqué que de partir tête baissé dans la rédaction d'un document qui peut changer votre avenir. En effet, un CV est un document important, qui nécessite que l'on prenne du temps de réfléchir aux informations qu'il contiendra. Sur un papier brouillon :
- Dressez la liste des expériences que vous avez eues, en lien avec le poste que vous convoitez. Pas la peine de surcharger votre CV avec des éléments qui n'intéressent pas le recruteur.
- Rappelez vous des dates durant lesquelles vous avez travaillées : date de début, et date de fin. Pas besoin de mettre le jour exact, le mois et l'année suffiront. Cela permet au recruteur d'apprécier la durée de chacune de vos expériences.
- Souvenez vous également de l'intitulé exacts des diplômes que vous avez pu obtenir. Encore une fois, pas besoin d'annoter les diplômes ou les certificats qui n'ont aucun rapport avec le poste que vous visez. Il est inutile par exemple d'indiquer l'obtention du BAFA il y a 15 ans si vous postulez pour un poste de cariste.
Soigner l'apparence et la mise en page de votre CV
Une fois votre brouillon de CV préparé, vous pouvez commencer à le mettre en page. Sachez qu'un CV doit donner envie au recruteur de poursuivre sa lecture. Pour cela, il est essentiel de soigner son apparence et de respecter quelques règles de rédaction propres aux CV :
- Faites en sorte que vos expériences figurent sur une seule page. Une deuxième page peut être ajoutée dans certains cas particuliers.
- Utilisez une police bien lisible. Par exemple, la police Arial, ou bien Times New Roman. Des polices plus originales peuvent être utilisée pour les titres, ou bien pour quelques informations ponctuelles.
- Faites une mise en forme qui permet de bien distinguer les différentes parties de votre CV : espacez vos paragraphes, et mettez en evidence leurs titres.
- Limitez vous à une ou deux couleurs afin de ne pas éparpiller l'attention du recruteur. A moins de postuler à un emploi créatif, la sobriété de votre CV sera bien plus efficace qu'une création trop farfelue. Attention : une touche de couleur pourra éventuellement vous faire sortir du lot.
Mettez en évidence les informations utiles pour le recruteur
Un beau CV c'est bien, mais si il ne contient pas certaines informations essentielles, il ne vous sera pas utile. Parmi les éléments qui doivent être mis en évidence, on trouve
- Les coordonnées pour vous joindre directement. Il faudra au minimum un numéro de téléphone, et une adresse mail personnelle. Attention : cette adresse mail doit être sérieux. Vous ne pouvez pas vous permettre d'indiquer une adresse mail trop enfantine, ou trop originale. Exemple d'une bonne adresse mail : prenom.nom@mail.com. Pour certain postes, le lien vers le profil Linkedin peut également être apprécié.
- Le permis de conduire. Sur certaines offre d'emploi, le permis de conduire est demandé. Il vous faudra alors renseigner cette information, et la mettre en valeur, surtout si c'est une condition sine qua none au travail demandé.
- La photo de vous n'est pas obligatoire. Vous pouvez donc l'ajouter si le recruteur le demande pour le poste, ou bien si vous le souhaitez.
- Le titre du poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez le mettre en titre de votre CV. Cette information sera d'ailleurs plus utile que le simple titre CV. Cela permettra au recruteur de savoir immédiatement quel poste vous intéresse.
Travaillez la rubrique « expériences professionnelles »
La rubrique Expériences professionnelles est l'une des plus importante d'un CV. Elle permet au recruteur de savoir si vous disposez de l'expérience souhaitée pour le poste vacant.
- Organisez vos expériences par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. L'expérience la plus récente est celle qui devra apparaitre en premier à la lecture de votre CV.
- Pour chaque expérience, indiquez l'intitulé du poste occupé, le nom de l'entreprise et éventuellement du service dans lequel vous travailliez, la période durant laquelle vous avez travaillé, et évidemment la liste des fonctions occupées ou des tâches réalisées.
- Formulez clairement vos idées. Un CV est un document court, il faut donc être précis quant aux missions que vous avez effectuées, sans trop les détailler.
- Vous pouvez expliquer de façon résumée vos missions, et éventuellement fournir quelques détails chiffrés en cas de réussite.
Organisez vos compétences par rapport au poste visé
Encore une fois, le rôle du CV est de convaincre le recruteur que votre profil correspond à l'offre d'emploi. Il cherchera donc à savoir si vous avez le potentiel et les compétences nécessaires pour l'exercer. A vous de lui indiquer clairement quelles sont vos compétences.
- Classez vos compétences par thématique. Par exemple, regroupez vos compétences linguistiques, vos compétences informatiques, et éventuellement vos compétences liés à l'utilisation d'outils et de machines.
- Précisez votre niveau de langue, mais surtout votre niveau d’anglais, lu, écrit, parlé. Pour certain poste, un anglais lu sera largement suffisant.
- A lecture de l'offre d'emploi, vous pouvez vous approprier certains termes et noms de compétences mentionnés à condition que vous les ayez vraiment.
De manière générale, soyez honnête sur les informations que vous allez indiquer sur votre CV : les compétences peuvent être testées, et les expériences professionnelles vérifiées.
Pour certains postes, vos activités extra professionnelles seront aussi à valoriser sur votre cv, ainsi que vos centres d'intérêts lorsqu’ils ont leur place sur un cv. Elles permettent entre autre aux recruteurs d’engager une discussion, de vous poser des questions sur votre personnalités et votre mode de vie.

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