Le blog Mon CDI

Quel niveau d'anglais devez vous indiquer sur votre cv ?

28 février 2019

Vous devez certainement savoir que les compétences linguistiques, en particulier l’anglais, sont importantes pour votre carrière et vous avez certainement investi dans l’amélioration de sa pratique. De ce fait, quelques réponses sont apportées dans cet article pour répondre à la question qui intrigue nombre de candidats qui préparent leur cv : quel niveau d’anglais mettre sur un CV ?

Attention : tous les postes ne nécessitent pas un bon niveau d'anglais. Nos conseils s’appliquent donc principalement aux offres d’emploi qui réclament un bon niveau d’anglais.

Pourquoi la certification est importante ?

La première chose que vous devez comprendre c’est l’importance de certifier vos compétences en anglais avec un test standardisé. Alors que le monde est devenu de plus en plus numérique, le processus de candidature à un poste a également emboîté le pas. Cela facilite grandement les candidatures à des emplois, mais cela signifie également que les responsables de recrutement sont noyés par les CV. La certification de vos compétences aide à dissiper tous les doutes quant à votre niveau d’anglais. Une certification de vos compétences en anglais vous distinguera des autres candidats et augmente la visibilité de votre CV. D’ailleurs, sur LinkedIn, on peut s’apercevoir que l’ajout de compétences certifiées à votre profil augmente le nombre de vues jusqu’à 600 %.

Choisir une certification linguistique

Le choix d’un test normalisé pour une certification en anglais peut-être difficile, car plusieurs tests peuvent être disponibles. Pour les besoins de votre CV, la principale chose à considérer est la rigueur académique du test. Un test de qualité médiocre n’évaluera pas correctement vos compétences et son inscription sur votre CV ne vous donnera pas l’air d’un candidat sérieux. Pour cette raison, il est logique de s’en tenir aux tests développés par des organisations internationales utilisant des experts en évaluation linguistique.

L’autre considération importante est bien sûr d’ordre pratique: coût et commodité. La plupart des tests certifiés sérieux coûtent plus de 200 € par session de test et ne peuvent être pris qu’à des dates spécifiques. L’EF SET® constitue une exception. En effet, il s’agit un test d’anglais en ligne libre d’accès développé selon les mêmes normes strictes que d’autres tests majeurs et payants.

Mettre vos compétences linguistiques certifiées sur CV

Une fois vos compétences en anglais validées, vous souhaitez présenter votre score dans un format facile à comprendre. De ce fait, quel niveau d’anglais mettre sur un CV? Il est recommandé d’inclure le nom du test, votre score et un descripteur de niveau (par exemple, niveau intermédiaire), au cas où les employeurs ne seraient pas familiarisés avec le système de notation de chaque examen. Cela montre clairement que vous avez certifié vos compétences et qu’il est plus facile pour un employeur de comprendre vos résultats.

La section des compétences linguistiques de votre CV pourrait ressembler à ceci :

Lors de la rédaction de votre CV, il est important de montrer votre meilleur côté et de ne pas avoir peur de présenter vos réalisations. Pour cette raison, les gens sont parfois tentés d’exagérer leurs compétences. Cependant, le fait de ne pas être honnête au sujet de vos compétences en anglais vous sera toujours défavorable dans un contexte professionnel. Même si vous décrochez un entretien en utilisant de fausses déclarations sur vos compétences en anglais, le responsable du recrutement le découvrira lors de l’entretien ou lors de vos premiers jours de travail. Il est peu probable que vous conserviez cet emploi.

Si vous craignez que vos compétences en anglais ne soient pas assez bonnes, investissez dans une formation linguistique ou essayez certaines des nombreuses ressources gratuites disponibles en ligne. Lors d’un entretien, vous pouvez informer un employeur de votre formation continue.

Profitez de tous nos conseils pour rédiger un bon cv :

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus