Le blog Mon CDI

Exemples de centres d’intérêt à mettre sur son cv

28 février 2019

Un CV bien rédigé doit donner à un employeur potentiel une idée précise des compétences et des capacités que vous apporterez au poste. Au-delà de cela, il existe des moyens d’ajouter de la personnalité à votre CV et de montrer l'étendue de votre culture. Le meilleur moyen d’arriver à cet objectif c’est d’intégrer des intérêts personnels dans votre CV. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de centres d’intérêt personnels que vous pourriez envisager d’ajouter à votre CV.

Bénévolat et engagement communautaire

De nombreuses entreprises sont activement impliquées dans leurs communautés locales, donc toute implication dans la communauté ou tout travail bénévole que vous pourrez mentionner sera facilement considéré comme pertinent. Si vous avez régulièrement fait du bénévolat (avec ou sans mise en pratique de vos compétences professionnelles), envisagez d’inclure le(s) rôle(s) dans une section séparée de votre CV. Généralement, cette section est intitulée « Expérience de bénévolat ».

Adhésion à des clubs

Si vous êtes membre de clubs ou d’associations professionnelles, vous devriez envisager de les mentionner dans votre CV. Même si les adhésions à un club sont axées sur les loisirs, votre rôle dans le club peut en dire long sur vous. Si le poste pour lequel vous postulez est très axé sur les relations interpersonnelles, qu’il s’agisse de traiter avec des clients ou d’interagir avec des collègues, l’affiliation à un club peut vraiment montrer vos capacités à bien travailler à plusieurs.

Blogging

Bloguer est un centre d’intérêt intéressant à insérer dans votre CV et qui peut facilement être adapté à l’emploi auquel vous postulez. Le blogging montre la capacité de créer, communiquer, de réseauter, de commercialiser, etc. Rappelez-vous qu’en règle générale, les blogs personnels doivent être évités s’il existe un contenu qu’il ne convient pas de partager de manière professionnelle.

Les sports

Une référence aux sports que vous pratiquez régulièrement peut être un excellent moyen d’améliorer certaines des compétences non techniques énumérées dans votre CV, telles qu’être un joueur d’équipe, être capable de bien travailler avec les autres ou avoir des capacités de leadership. De plus, l’employeur a peut-être une équipe sportive, ou soutient une équipe locale, et serait intéressé par un employé ayant des connaissances dans le sport.

L’art

Êtes-vous créatif d’une manière ou d’une autre ? Est-ce que vous faites de la peinture, de la photographie, de la sculpture ou une autre activité artistique ? Les créatifs sont souvent des générateurs de solutions à différents problèmes. C’est le centre d’intérêt à préciser absolument sur son CV.

Jeux vidéo

De nombreuses entreprises, en particulier dans le monde de l’informatique, encouragent le jeu vidéo en multi-joueurs en tant qu’activité de promotion du travail d’équipe. Si vous recherchez un emploi dans le secteur des nouvelles technologies, il peut être bénéfique de considérer le jeu vidéo comme un centre d’intérêt à part entière.

Le voyage

Si vous manifestez le désir de faire l’expérience de nouvelles cultures et de nouveaux environnements, en particulier si votre rôle implique de travailler avec des collègues, des partenaires ou des clients étrangers, inclure le voyage comme centre d’intérêt peut réellement aider à mettre en valeur votre CV.

La musique

Cette catégorie peut inclure tout un tas de choses ; des instruments que vous pouvez jouer au DJ-ing en passant par le fait d’être un amateur d’un genre de musique en particulier. Vous pouvez faire preuve de créativité. Par exemple, si vous êtes en train d’apprendre à jouer du violon, utilisez cette période d’apprentissage comme preuve de votre persévérance et de votre volonté d’apprendre de nouvelles compétences.

Nombreux sont les centres d’intérêt qui peuvent embellir votre CV : choisissez bien celui qui correspond le mieux au travail pour lequel vous postulez.

Profitez de tous nos conseils pour rédiger un bon cv :

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus