Le blog Mon CDI

Les activités extra-professionnelles à mentionner sur votre CV

28 février 2019

La rédaction d’un bon CV peut être déterminante lors du recrutement. Il n’est pas rare que la personne en charge de l’embauche décide si oui ou non le candidat est intéressant juste en lisant son CV. Il devient dès lors le document le plus important du dossier de candidature. Que vous soyez fraîchement diplômé ou à la recherche d’un nouvel emploi, étoffer votre CV peut très vite devenir un vrai casse-tête. Et si vous pensiez à le valoriser avec les activités que vous entreprenez en dehors du travail? Nous voulons vous aider en vous partageant les activités extra-professionnelles à mentionner sur votre CV.

Différences entre loisir et activité extra-professionnelle.

Faire la distinction entre loisir et activité extra-professionnelle peut se révéler difficile. En effet, ces deux notions ont un grand point commun puisqu’elles excluent toutes deux une appartenance au domaine professionnel. Leurs accomplissements se font alors en dehors des horaires de travail. Pour faire le point, il convient de les définir une à une.

Le loisir peut être défini comme étant l’ensemble des activités pratiquées pendant les temps libres. D’une manière générale, il est exempt de toute contrainte formelle et n’est pratiqué qu’en guise de défoulement, de passe-temps. On pourra citer une infinité d’exemples comme cuisiner, jardiner, pratiquer un sport etc… Le loisir n’est généralement pas rémunéré.

Quant à l’activité extra-professionnelle, on pourrait donner la même définition que le loisir à la grande différence que cette dernière implique une prise de responsabilité. L’activité extra-professionnelle devient alors une forme de loisir où des contraintes formelles existent. A reprendre les mêmes exemples, cuisiner devient une activité extra-professionnelle dès lors qu’on tient une responsabilité et des obligations comme par exemple être le chef cuisinier d’une association ou d’une organisation. Les activités extra-professionnelles peuvent donner lieu à des rémunérations ou non.

Pourquoi mentionner les activités extra-professionnelles dans le CV ?

Mentionner les activités extra-professionnelles dans votre CV vous offrira certains avantages. En effet, comme elles font appel à votre sens de la responsabilité, vous allez pouvoir mettre en avant vos compétences ainsi que vos capacités à vous impliquer dans des projets communautaires.

Peut-on toutes les mentionner ?

Cette question est à aborder avec précaution. Si mentionner les activités extra-professionnelles dans votre CV lui apportera une grande valeur ajoutée, il vous conviendra tout de même de faire le tri. En effet, le recruteur peut déduire que vous serez moins impliqué dans son entreprise si vous mentionnez trop d’activités dans votre CV. Par ailleurs, si vos activités sont encore en cours, il est évident qu’elles vous prennent du temps et risquent de vous fatiguer.

Quelles sont celles à privilégier ?

Si mentionner toutes vos activités extra-professionnelles n’est pas conseillé, il vous faudra alors savoir lesquelles vont les plus mettre en valeur votre CV. Préférez celles dans lesquelles vous vous êtes vraiment impliqué tant en terme de temps que de responsabilité. Il est également très intéressant de valoriser celles dont les résultats sont positifs et vérifiables. Par ailleurs, il existe forcément des compétences requises dans vos activités et qui sont très utiles dans le poste que vous pourvoyez. Privilégiez également ses activités.

Quelle est l’erreur à ne jamais commettre ?

Une règle très importante lorsque vous rédigez votre CV, ne mentez pas. Il peut être très tentant d’inventer ses activités extra-professionnelles en se disant qu’elles ne seront pas vérifiables. Gardez en tête qu’en dehors de l’éthique, votre interlocuteur risquerait de s’y intéresser et de vous poser des questions. N’oubliez jamais qu’en tant que recruteur, c’est un spécialiste et il arrivera très facilement à démonter votre mensonge. Si vous n’en avez aucune, il vaut mieux être honnête, ce qui jouera davantage en votre faveur.

Profitez de tous nos conseils pour rédiger un bon cv :

Vous avez envie d'un travail en CDI ?

Nous avons déjà embauché plus de 2000 personnes en CDI à travers la France. Pourquoi pas vous ?

En savoir plus